SOUS L'OEIL DE BIG BROTHER


La figure inquiétante de Big Brother qui hante "1984" d'Orwell est maintenant passée dans le langage courant. Dans un numéro de "Sciences et Avenir" d'août 1995, on peut ainsi lire un article intitulé "Sous l'oeil de Big Brother" et consacré à l'Internet placé sous haute surveillance.

"Après avoir quitté les laboratoires pour devenir un véritable phénomène de société, le réseau Internet, hydre numérique incontrôlable, fait grincer les dents des gouvernements. Le 21 juin dernier, le ministre chinois des Postes et Télécommunications, M. Wu Jichuan, indiquait que le régime communiste avait décidé de limiter l'accès à l'Internet :"Sur un plan scientifique et technologique, c'est un progrès pour la Chine d'être relié à Internet mais, en tant qu'Etat souverain, la Chine va exercer un contrôle de l'information." Une dizaine de villes devraient être connectées au réseau mondial avant la fin de l'année. La Chine a également le projet de créer d'ici à l'an 2000 un réseau appelé China Education and Research Network, relié à l'Internet, afin de fournir des informations à quelque 2000 universités. On comprend que l'empire du Milieu voit d'un mauvais oeil l'opportunité de la création d'une opposition démocratique "en ligne" émanant des étudiants chinois.

Par ailleurs, le Congrès américain annonçait sa volonté de mettre au pas l'anarchie joyeuse de l'Internet. Il voudrait créer un "code de l'inforoute" avec punitions à la clé afin de contrôler les risques de piratage, l'incitation à la pornographie, à l'extrémisme politique. [...] Les organisations de défense des droits civiques se sont élevées contre le rique qu'un contrôle trop institutionnel se transforme en une atteinte à la liberté d'expression. Dans le même temps, les fournisseurs de services se proposaient de faire eux-mêmes leur police sur les réseaux, et une entreprise prétendait avoir mis au point un logiciel capable de filtrer les messages violents et indécents. La bataille du "Net" ne fait que commencer."

("Sciences et Avenirs", août 1995)


Sur la question des "cookies" sur Internet, je vous renvoie à un excellent site traitant de la question : "Big Browser"

http://www.andorra.ad/lycee_comte _de_foix/traque/mille984.htm/


 

RETOUR ACCUEIL

ROMANS DE LA CONTRE-UTOPIE