La Cambrousse de Chop

 

C'est parce qu'il éprouve une grande admiration pour le musicien Chopin que cet artiste, peintre-photographe, a choisi comme pseudonyme Chop. Mais lui veut faire chanter les couleurs !
Dans l'Allier, dans la campagne de Venas, il a donc transformé sa banale maison en véritable œuvre d'art baroque. La " Cambrousse ", comme il la nomme lui-même, est une maison où notre nouveau Narcisse projette ses délires oniriques. La Cambrousse est une demeure peinte " aux couleurs deu temps ".


D'immenses fresques s'étendent sur la façade mais aussi à l'intérieur, dans une féerie flamboyante.: des chats de trois mètres de haut ou des papillons géants côtoient des déesses antiques. La mise en scène se veut théâtrale, avec drapés et candélabres. Chop récuse d'ailleurs le titre de peintre. Lui se dit avant tout poète.
Personnage hors du temps, Chop fait visiter gratuitement sa Cambrousse, souvent habillé en costume du XVIIIème siècle. Il explique ainsi qu'à l'intérieur de sa maison, il change d'espace selon la saison, pour être en accord avec la nature.
Grand bavard, à la fois pétillant et irritant, cet artiste vit dans un rêve éveillé et est le premier d'ailleurs à revendiquer sa douce folie.


BÂTISSEURS DE L'IMAGINAIRE

ACCUEIL