Le lavoir : comparaison des deux textes de Zola


Carnets d'enquêtes

Le texte se présente comme une suite de notes prises méthodiquement sur le terrain par Zola. Texte de type expicatif:
- Précision de la localisation : "derrière, à gauche, A côté, là, au fond, dans le coin, sur des fils de laiton, A l'autre bout, d'un côté, Devant elle, Puis derrière, de l'autre côté "
- Phrases nominales : " Fenêtres larges et claires " (l.2) " petit cabinet vitré [...] et de papiers " (l.3), " Derrière les vitres [...] etc " (l.4))
- Verbes parfois répétitifs et peu expressifs : " est le cuvier pour la lessive " (l.4), " A côté est l'essoreuse " (l4-5), " est là " (l.7), " La machine est au fond " (l.8), " On a " (l.14), " elle a une planche " (l.16)
- Peu d'images ou d'effets stylistiques : vocabulaire précis (" battoirs, brosses, cuvier, couvercle "). Pas de métaphores, de comparaisons. - Observations d'ordre visuel (" on voit le pied rond et énorme " [l.8]), auditif (" dans le bruit du lavoir ")
- Peu de termes impliquant une émotion : " où l'on jette le linge " : L'observateur se veut précis, objectif. Simple reportage. Fonction référentielle du texte.


L'Assommoir

- Le texte est pris en charge par le regard de Gervaise : subjectivité d'un regard. Véritable mise en scène du lavoir lui-même.
- Recherche du rythme dans certaines phrases : " Au-dessus d'un bâtiment plat [...] tandis que [...] sur des fils de laiton " (l.4-8) : ton plus oratoire
- Reprise d'expressions, mais des éléments sont aussi rajoutés : " grand hangar " = " immense hangar " (l.16) " à plafond plat " idem (l.16) " monté sur piliers de fonte " = " monté sur des piliers de fonte " (l.16)
- Recherche de la dramatisation :
* gradations : " un plein jour blafard " (l.17) < Des fumées montaient (l.18)< noyant les fonds < il pleuvait une humidité lourde < des souffles plus forts
* personnifications : " montraient leurs rondeurs " (l.5), " soufflait, d'une haleine rude et régulière " (l.8-9), " la machine à vapeur [...] haletait et ronflait " (l.31)
* comparaisons: " buée chaude suspendue comme un brouillard laiteux " (l.18), " trempées comme par une averse " (l.25).
* accumulations : " des registres [...] des pains de savon [...] des boules de bleu [...] des boules de bicarbonate " (l.12-13)
* adjectifs redondants : " une odeur fade, moite, continue " (l.20). * verbes d'action : " montraient " (l.5), " passait le grand air " (l.7), " passait librement " (l.17), " tapaient " (l.23), " se renversaient " (l.24), " se penchaient " (l.24). * hyperboles : " les mares où elles pataugeaient s'en allant par petits ruisseaux " (l.29), " les chairs rougies et fumantes " (l.25) : Recherche d'un dynamisme et d'un grossissement qui transforme le texte explicatif en texte narratif. L'importance des effets stylistiques va dans le sens d'une recherche d'une tonalité épique. Importance de la fonction poétique ici (selon la terminologie de Jakobson). Le simple reportage est devenu une authentique création littéraire.


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