Interview des GOLDFINGERS

Nombreux sont les groupes amateurs ou semi-pros reprenant les succès des Shadows, les Goldfingers, eux, ont choisi de puiser dans le répertoire des Spotnicks. Comme leurs modèles, ils sont Suédois. Leur tâche est loin d'être facile, car en plus de la difficulté technique de certains morceaux, s'ajoute un travail complexe de recherche du son original, tellement spécifique aux Spotnicks, Bo Winberg ayant énormément modifié le matériel du groupe, afin d' obtenir ce son particulier qui les caractérisait. De toute évidence, ils y sont arrivés.
Le groupe se compose de : Lennart Sundberg guitare solo, Hasse Strandberg guitare rythmique, Lennart Eliasson guitare basse et Mats Axelsson batterie.

 

Quand le groupe s'est-il constitué, et que faisiez vous avant les Goldfingers ?
- Les Goldfingers ont débuté en 1995 avec des musiciens faisant partie du Fan Club des Spotnicks, qui voulaient s'amuser à faire revivre des morceaux du groupe. Il ne reste que Lennart S. de la formation originale. Mats et Hasse sont arrivés en 97, puis Lennart E. en 99. Tous ont joué dans des formations diverses depuis les années 60, excepté Mats qui est né en 1962…
Lennart E jouait de la guitare dans un groupe appelé ''Woolls'' qui fit quelques passages à la télévision suédoise avec les Spotnicks. Ce groupe effectua quelques tournées en Suède et en Allemagne, dans les mêmes endroits que les Spotnicks.
Hasse a joué dans divers groupes de Malmö dans les années 60. Dans les années 70, il joua avec les Moonraiders dans des dancings et des restaurants. Dans les années 90, il forma un groupe appelé les Highways qui faisaient exclusivement de l'instrumental. Hasse a également son propre studio où il fit des enregistrements sous le nom des Hazzeoneline et des Roadcaster.
Lennart S. joua avec un groupe appelé Kaparna dans les années 60, puis avec diverses formations dans le sud de la Suède.
Mats a joué dans des groupes locaux depuis la fin des années 70, s'essayant à diverses sortes de musiques comme le Rockabilly, le Blues ou la variété.

Quelles sont vos principales influences et vos musiciens préférés ?
- Les Spotnicks bien sûr, que nous aimons tous les quatre, ce qui est évident quand on consulte notre ''playlist'', mais aussi Stevie Ray Vaughan, John Jorgensen et les Hellcasters, Jörgen Ingmann, Tom Petty, Omar and the Howlers ( ! !) et les Kentucky Headhunters, pour les principaux.

Quel matériel utilisez vous ?
- Lennart S. joue sur une Fender Strat 63, une tête d'ampli Fender Showman 69 branchée sur 2 HP de 12' Fane, avec les équipements suivants : Amtech Age One, Peavey EQ, Alesis Nanoverb, et un compresseur de dynamique.
Hasse joue sur une Levin 58 ou sur une Telecaster Custom Shop, avec un ampli Fender Cyber Twin.
Lennart E. joue sur une Fender Precision Bass et un ampli Carvin.
Mats joue sur une batterie Yamaha équipée de cymbales Zildjian et Sabian.

Vous connaissez bien certains membres des Spotnicks, et en particulier Öve Johansson. Vous ont ils donné des tuyaux quant à la manière de jouer leurs morceaux, ou pour obtenir ce son si proche de l'original ?
- Bien sûr, ils nous ont refilé quelques trucs, mais l'aide la plus importante est venue des membres du Fan Club suédois. Comme nous sommes devenus le groupe maison, nous avons souvent joué lors des réunions mensuelles, et avons tenu compte des compliments mais aussi des critiques après nos prestations. Comme beaucoup de membres sont eux-mêmes musiciens, ils savent exactement ce qui est bon, et ce qui pourrait être meilleur.

Comment choisissez vous les titres de votre répertoire, sont-ils tous de la même période, à savoir, du début des années 60 ?
- Chaque membre du groupe a un emploi bien défini en plus du fait de jouer. Comme soliste, Lennart S. est celui qui sélectionne ce que nous pourrions jouer. C'est lui qui analyse les morceaux. Mais le groupe entier doit les approuver avant qu'ils soient adoptés. Si un seul d'entre nous ne sent pas la partie qu'il doit jouer, ou n'aime pas un morceau, le titre est rejeté.
Nous ne jouons pas que des titres des années 60, il y en a de 59 jusqu' aux années 80. Mais étant donné la composition du groupe, les titres les plus récents sont plus difficiles à adapter, puisque nous n'avons pas de claviers ni de pedal steel.

Vous avez joué dans des conventions Shadows, entre autres à Oslo, comment le public a-t-il réagi en entendant la musique des Spotnicks ?
- Nous avons eu l'impression que les gens étaient surpris par notre son. Beaucoup d'entre eux sont venus nous voir après le concert pour nous dire qu'ils avaient apprécié. En tant que groupe suédois en Norvège, jouant du Spotnicks dans un festival Shadows, nous étions un peu tendus avant de passer sur scène, mais cela ne dura pas. Je tiens à féliciter à nouveau les organisateurs, c'était un merveilleux festival, avec de la très bonne musique. Ils n'ont qu'à appeler, nous sommes prêts à revenir l'année prochaine.

Donnez vous souvent des concerts, et ou ?
- Comme je te l'ai déjà dit, nous sommes le groupe maison du Fan Club Spotnicks suédois, nous y jouons donc assez souvent. Nous jouons également dans toutes sortes de soirées et de clubs dans le sud de la Suède. En tout, environ 20 à 25 concerts dans l'année. C'est difficile de se produire plus souvent car nous avons tous une activité professionnelle, et de plus, il n'y a pas tellement d'endroits où l'on peut jouer du rock instrumental en Suède.

Quel est votre meilleur souvenir depuis la création du groupe ?
Quand nous avons réfléchi à cette question, une chose nous est vraiment apparue évidente, par rapport à un événement particulier qui aurait pu se produire sur scène ou ailleurs. Quand nous sommes allés au festival Shadows en Norvège, c'était la première fois que nous allions jouer dans un autre pays, de ce fait nous avons pu passer beaucoup plus de temps ensemble que lorsque nous nous nous rendons habituellement à un concert et que nous jouons. Nous avons eu la possibilité de parler de choses que nous n'évoquions jamais d'habitude et cela nous a permis de nous connaître beaucoup mieux. Nous avons vraiment le sentiment que cela aide à la cohésion du groupe sur scène, d'une manière évidente.

Six titres des Goldfingers sont sur la compilation Guitar Mania Vol 12 parue chez Rarity Records, peut-on espérer un CD complet des Goldfingers dans un futur proche ?
- Absolument, il va bientôt y en avoir un. Nous apportons la touche finale au choix des titres que nous allons enregistrer, et allons bientôt entrer en studio, je pense fin Septembre. Après, c'est la maison de disque qui nous dira quand il sera mis en vente.

Pour avoir entendu un enregistrement ''live'' des Goldfingers, je peux vous certifier que j'avais l'impression d'écouter les Spotnicks version 1962 /1964. Il ne reste plus à espérer qu'ils soient un jour invités à se produire en France comme ils l'ont été à Oslo cette année.

 

Propos recueillis par J-A Beaudenon


PAGE SPOTNICKS

ACCUEIL