Vos commentaires sur le K@leidoscope

Contact


La guitare picking

Ca fait 1 an et demi que je joue de la guitare et je reste environ 2 h / j sur les livres de tablatures de Marcel Dadi et déja je joue "le derviche tourneur", "le frère du derviche", "les scénaristes" ( à moitié), "Magic Box", et "Song For Kathy " et d'autres encore.
A ce qu'il parait je suis un virtuose, car je n'ai que 14 ans et mon prof de guitare me conseille vivement de m'inscrire au conservatoire, mais moi, c'est le picking qui me branche (Adrien)

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai parcouru vos pages "Web" , je les ai localisées par le lien que vous avez eu la gentillesse de rajouter en direction de la page de Christian Laborde.
Votre site est très agréable ! et les bios + tablas tres "sympa". Félicitations ;-) (Michel Dalle Ave, webmaster de "guitare33.com")

Encore merci pour la page me concernant dans le site. Je me suis permis d'ajouter un lien avec celui-ci dans mon nouveau site " (Christian Laborde)

Surpris mais néanmoins ravi que mes oeuvres vous séduisent à ce point, sachez toutefois qu'un nouvel album est sorti dont l'intitulé est "rencontre du second type" avec mon ami de toujours Arnaud Dumond. Si cela vous intéresse vous pouvez vous le procurer en me contactant à l'adresse suivante : Pierre Pesnon 10 rue du puits carré 27000 Evreux. Guitaristiquement votre (Pierre Pesnon)

A la recherche d'une guitare d'occasion, me voilà sur votre site. Quelle bonne surprise de (re)découvrir d'autres passionnés de picking (sur Annecy ?). La dernière fois remonte à 20 ans, lorsque Joël Contat donnait des cours à la MJC de Novel. Merci pour les bons souvenirs que font remonter votre site.
Joyeux Noël ! (Jean-Michel Broissand)

Bravo pour votre site ! où peut-on se procurer le CD de Joël Contat ? merci d'avance (Patrick Manizan)

Bonjour !
Désolé, Doc Watson n'a jamais joué de violon. Il a essayé, il dit que côté main gauche il n'avait pas de problèmes mais que l'archet ne marchait pas du tout et que tout ce qu'il réussissait à sortir comme son ressemblait à un cochon qu'on égorge. Par contre son frère David était un bon fiddler qui a arrêté de jouer lorsqu'il a été incorporé dans l'armée en 1939.
Amitiés d'un watsonmaniaque du premier rang.(Claude Vue)


Ayant acheté, il y a quelques années Voyagissime de Pierre Pesnon, qui plait beaucoup à ma fille. Savez vous si Pierre Pesnon a refait un ou plusieurs CD depuis.Merci d'avance. Bien cordialement (Pierre Gérard)

Bonjour, je suis tombé sur votre site par hasard, que je trouve fort sympathique. Je suis en train de réaliser sur mon site, une rubrique spéciale "Guitaristes Français de Finger picking"..... Pourriez vous m'indiquer les adresses des guitaristes de votre site, à l'exception de Michel Dalle et Christian Laborde qui sont des amis dont j'ai bien sûr toutes les coordonnées. D'avance Merci, et bonne continuation. A + (Gilles Charlois alias Buffalo Gil's )

Je suis étonné et très content de retrouver sur votre site des photos et des nouvelles d'Alain Dépollier. Je l'ai eu comme prof de picking à Annecy vers 1986-88, nous avons pas mal joué ensemble. Des raisons familliales m'ont éloigné.Pouvez-vous me donner un contact pour le joindre ? Ca serait vraiment super... Grand merci d'une réponse (François B.)

Ou peut-on trouver quelques tablatures de Marcel Dadi. J'ai visité quelques site, on parle peut de lui, c'est bien dommage. Merci (Michel Drelon)

Qui pourrait me fournir la partition ou tablature de Bernard Bigo : " ballade gaellique " ? D'avance merci, André (a.bouvron@wanadoo.fr)

J'ai consulté votre site, très intéressant ! Mais comment trouve-t-on les disques de ces guitaristes, je n'ai rien pu trouver sur les sites de vente de disques par correspondance ? Merci Cordialement (Richard Lery)

Bravo pour ce site sur le picking ! (François Pernot)

Bonjour
Votre site est très bien fait, bravo. cela peut aider beaucoup de passionnés. Je voulais juste vous dire, pour le "fun", comme on dit, que j'avais sorti, chez Paul Beusher, en 1965 "la" première méthode de picking en France. C'était un tout petit fascicule où j'avais résumé les principales techniques que j'avais apprises à Chicago, en 1962, dans une école de guitare picking : la "Old town school of folk music".
J'avais insisté auprès de Beusher pour sortir en même temps un disque afin d'entendre comment "sonnaient" ces exercices, mais "ils" m'ont dit que ça ne se faisait pas de sortir un disque ou une cassette avec une méthode !!
Avant ça, j'avais été le guitariste de Nancy Holloway, alors que Nino Ferrer était son bassiste et Richard Bennett le batteur. Après ça, j'ai créé, en Juin 1966, le studio d'enregistrement CBE, qui est devenu célèbre grâce à un ami Gunther Loof, qui m'a fabriqué un magnétophone 8 pistes, en 1968, alors que tous les studios en Europe étaient encore en 4 pistes. Le PDG de CBS de l'époque, Monsieur Souplet m'avait dit : "Chatelain, vous êtes fou: c'est déjà tellement compliqué en 4 pistes !
J'ai donné ses premiers cours de guitare à Dan Ar Braz.
J'ai aussi appris le picking à Gilles Marchal, un copain du service militaire, que j'ai ensuite produit chez AZ, et avec qui nous avons eu plusieurs tubes de suite.
Avec Long Chris et Martine Habib nous avions formé un groupe de folk. Ensuite, j'ai rencontré et suis devenu ami avec Ralph Mac Tell, Bert Jansch et le bassiste Dany Thomson (the Pentangles), qui sont venus souvent travailler avec moi dans mon studio CBE. Malheureusement, l'associé que j'avais engagé ne supportait pas la guitare et n'était pas très sympa avec eux.Toujours en 1965, j'avais bien connu Paul Simon à Paris. Lui était totalement inconnu. Il m'avait appris beaucoup de choses à la guitare et des chansons qui allaient devenir célèbres par la suite, comme, entre autre "Sound of silence " que j'ai enregistré en français ( avant Marie Laforêt); je n'aimais pas cette version que mon directeur artistique m'avait imposé. J'avais enregistré sur Revox tout ce qu'il m'apprenait, mais les deux bandes ont été perdues ou ..volées (?) dans un déménagement. Paul Simon m'a aussi appris à jouer le fameux morceau "Anji" de Davy Graham, que j'ai par la suite enregistré avec un arrangement de Jean-Claude Petit, dans mon studio CBE. C'est sorti chez Barclay sous le nom de Georges Whiteman. C'est passé pratiquement tous les jours sur Fip pendant quelques années,
Je n'ai plus le disque (un 45 tours, 2 titres), mais j'ai toujours l'enregistrement.
N'hésitez pas si vous avez des questions.Très amicalement (Georges Chatelain)

 Picking : merci pour ce joli site (Jean-Yves Caillet)

Je recherche depuis longtemps le disque de guitare Cajun de Roger Mason. Avez-vous connaissance d'une version numérisée de ce disque (mp3 ou wave) ? Si oui savez-vous comment il me serait possible de la récupérer ? Merci de votre aide (Jean-Marie Wallut)

Bonjour ! ça va faire 7 ans que je joue de la guitare classique, c'est bien mais des fois, c'est un peu chiant et plus on avance plus c'est difficile; ma femme et ma fille me demandent même de jouer quelque chose de plus entrainant. J'ai déjà vu des pickers et je suis attiré par cette technique, je voudrais trouver une méthode ou des dvd pour apprendre et me donner des conseils si vous pouvez m'aider. Merci (J M Watteau)

Un clin d'œil : celui du guitariste amateur ... qui retrouve par hasard sur le site K@leidoskope,  la trace de son prof de picking, Joël Contat, celui-là même qui lui a transmis le virus Dadi à l'âge de 13 ans, alors qu'il me donnait des cours de picking à la MJC d'Annecy le Vieux... Quel heureux hasard, n'est-ce pas ? Ma Takamine dort depuis 6 mois, promis je m'y remets demain !  ... Non vraiment, quelle émotion ! Merci.
PS : le site est génial !!! Pour tout fan de Dadi qui se respecte ! (Emmanuel)

J'ai surfé sur votre site internet et j'ai remarqué que vous aviez des informations à propos de Bernard Bigo. Je suis actuellement à la recherche de son conte musical "Anatole et les Jazzinotes".

Auriez-vous une adresse à me procurer afin que je le contacte ? (Alexandra Aubert)

Cordialement.


Les Spotnicks

voir la rubrique les Amis des Spotnicks

[J'ai pu créer de véritables liens d'amitié avec des internautes français : Jean-Albert, Pierre, Alain (A. Goliot soliste des Starsmen) et bien d'autres ; suédois (Mats), allemands (Harald), hollandais (Kick), espagnols (Miguel) tous fascinés par la sonorité magique de ce groupe instrumental des années 60 et bien au-delà. Merci à tous. Sans eux, la rubrique consacrée au groupe mythique des Spotnicks ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Pour lire les nombreux messages qui m'ont été adressés et entrer en relation avec leurs auteurs , allez directement au Guestbook consacré aux Amis des Spotnicks auxquels j'ai consacré une place de choix ]


Les Bâtisseurs de l'imaginaire

Je viens de visiter ton site en arrivant par la page " Palais Idéal ", j'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer sur ta toile. Je n'ai pas encore tout visité mais je vais retourner y faire un tour. Je suis moi-même webmaster d'un site sur le Palais Idéal. J'ambitionne de faire la meilleure links page sur ce sujet. C'est pourquoi ton site en fait dorénavant partie ( Alban)

Je suis le créateur du Petit-Paris, un chantier de 14 ans pour construire "Paris" en miniature à Vaissac, petit village à 20 Km à l'est de Montauban en Tarn et Garonne.
Pour réaliser cette petite ville, 15 000 heures de travail, 150 m2 en béton, le tout à l'échelle 1/130 ème avec les illuminations comme en vrai.
Il y a près de 10 000 visiteurs même si le site n'est pas commercial, c'est pour cette raison que je souhaite déménager le Petit-Paris vers la région Poitou-Charentes. (plus touristique) Un projet de 7 MF, un lieu d'expression pour les artistes, chanteurs, sculpteurs etc...Et je recherche désespérement des partenaires financiers depuis 4 ans, et c'est très difficile. A mon stade, je ne souhaite justement pas ressembler aux vrais artistes, trop misérables, car en France, on ne reconnait pas les talents, et pour réussir, il faut maheureusement s"expatrier ! Je n'ai pas d'état d'âme, je recherche même à vendre mon oeuvre aux américains ou aux japonais.
J'ai fait de nombreuses démarches, du Ministère de la Culture en passant par l'Elysée, soit vous n'êtes pas crédible, soit on vous félicite. pas trés constructif ! ( Gérard Brion, créateur du Petit-Paris)

En ce 11 septembre 2001, journée triste pour l'Amérique et le monde entier, vous me faites rêver de beautés et de génies. Je travaille seule dans mon atelier au Québec à produire des mosaïques. La folie des couleurs, des textures, des formes me rejoint. Votre site est très intéressant. Je prends bonne note de ces endroits : un jour je pourrai m'y rendre pour vivre l'émotion du moment présent. L'art nous rejoint à travers le monde entier... Merci sincèrement pour cet instant de plaisir (Anne-Marie Lafontaine, St-Stanislas, Québec)


Tout d'abord je voudrais dire que votre site est très bien construit. J'ai vu que vous avez bien illustré les Jardins secrets de Vaulx.Etant d'Annecy, je connais très bien les Jardins Secrets et les trouve magnifiques. C'est pour cela, en partie, que j'aimerais faire mon stage de Bts tourisme Agtl dans ce bel environnement, mais je n'ai malheureusement pas l'e-mail de la structure. Pourriez vous me l'envoyer afin que je puisse leur écrire? Merci d'avance." ( Véronique Batailleur)

Merci de reconnaître l'abbé Fouré comme l'un des grands bâtisseurs d'imaginaire de notre pays. Son site est actuellement en péril, et des initriatives telles que la vôtre son très précieuses pour le faire reconnaître comme patrimoine artistique national. Romancier, j'écris un livre pour la jeunesse dont l'action se déroule à Rothéneuf, et dont l'abbé-sculpteur est le personnage central. Pour avancer dans mon travail je cherche des documents concernant la "légende" des Rothéneuf, et j'aimerais savoir de quel récit l'abbé s'est inspiré pour le traduire en roman de pierre. Si vous aviez des renseignements là-dessus, je vous serais très reconnaissant de me les communiquer. Je vous tiendrai au courant quand le livre sortira. (Jean Gennaro)

Bonjour, je m'appelle András Dési. Je suis journaliste hongrois, correspondant permanent du quotodien hongrois NÉPSZABADSÁG à Paris. NÉPSZABADSÁG est le premier quotidien national en Hongrie avec un tirage de 200.000 exempl/jour. Récemment j'ai vu un réportage sur Chop a la télé. La vie de cet artiste exceptionnel m'intéresse aussi beaucoup, j'aimerais bien faire un réportage sur lui et sa vie. En surfant sur l'Internet je suis tombé sur votre page. Ma question est tres simple : est-ce que vous pourriez me donner des informations, comment pourrais-je contacter M. Chop? Pour votre contribution je vous remercie par avance.
Bien cordialement (András Desi)

J'ai découvert votre site en allant chercher des renseignements sur Hector Guimard, pour les stations de métro. Je suis très intéressée par l'art nouveau.
Vraiment votre site est particulièrement intéressant. Bravo pour tout ce travail que cela soit sur l'architecture, la musique, l'écriture.
Vous venez de me faire passer un très agréable moment.
Encore merci et bravo, Si je peux formuler un voeu : continuez !
(Françoise Spatharakis)

En effectuant des recherches sur Gaudi, je suis tombée sur votre site et sur les bâtisseurs de l'imaginaire ! une vraie partie de bonheur que de naviguer au milieu de cette créativité on ne peut plus débordante par une dimanche pluvieux !!! c'est ainsi que je vous soumets une découverte que j'ai faite il y a quelques mois. Un jeune homme autiste a créé une ville imaginaire sur une île dans la baie de Nice, il a tout conçu, tout imaginé, tout dessiné, c'est un chef d'oeuvre!!!
Tellement époustouflée par son travail, je suis en train d'organiser une expo de ses dessins ainsi qu'une conférence sur son travail dans le cadre de mes études en communication.
voici l'adresse de son site, en espérant que vous y trouverez une part d'évasion... www.urville.com (Cécile Cornillet)

Je cherche des livres traitant spécifiquement de la "Sagrada Familia" de Gaudi. Apres avoir consulté votre site internet je me suis rendu sur le lien gaudidesigner.com où une liste d'ouvrages est proposée. Pourriez vous m'indiquer quels livres concernent spécialement la Sagrada et auriez vous d'autres références à me communiquer?
en vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Cordialement (Alexandra Rakocevic)


Il y a environ 7 ans, je voyageais vers Laval, et visitant le Nord, j'ai vu une, puis deux colonnes, celles d'un Temple : celui de Robert Tatin. J'ai bien sur été impressionné, capté par son symbolisme imaginaire. Je suis artiste peintre, (dont vous pouvez vous informer sur mon travail, les galeries etc.en tapant DELAMONICA.free.fr), et je me suis senti un peu de la même famille de pensée que notre Robert. Aussi, à tout hasard, je vous fais part d'une envie, celle d'exposer pas très loin de la maison de Tatin. Possible? Je travaille beaucoup avec les galeries, parisienne (place des Vosges : Marciano), Bordelaise, Médiiterranéennes.Bref, a qui puis-je faire la demande ?
Si négatif, je passerai mon chemin. Cordialement (Delamonica 24120 Ladornac)

j'ai beaucoup aimé votre site, surtout les bâtisseurs de l'imaginaire. J'en ai découvert beaucoup dans 2 livres reprenant les oeuvres de nombre d'entre eux, en France et dans le monde. J'adore cette forme d'art en liberté, sans carcan, même si parfois il est de bon goût de trouver ça kitsch. je suis fascinée par la démarche, l'obstination dont ils font preuve, souvent dans l'indifférence ou l'hostilité de leur entourage. Mais peut-être cela est-il nésesaire au plein épanouissement de leur oeuvre, justement ? En parcourant votre liste, j'ai appris de nouveaux noms, comme Renaudie, mais j'ai pensé à un autre qui pourrait figurer là aussi, l'Autrichien Hundertwasser, qui appelait les gens à se réapproprier l'espace autour de leur fenêtre, qui voulait redonner à la nature sa pleine place au milieu du bâti etc.
Encore bravo pour votre site ! (Maud Mesmin)


Je viens de visiter rapidement votre site "Bâtisseurs de l'imaginaire". Auriez-vous quelque chose sur M. Geai ou Jai près de Coulommiers ? A l'avance merci (Francine Humbert)

Je me suis permise de mettre votre lien "Facteur Cheval" sur mes pages personnelles de poésie. Ayant fait un petit poème sur "La première pierre", j'avais envie de communiquer des informations à mes lecteurs. Si cela vous dérange, il vous suffit de me le faire savoir et je retirerai mon lien immédiatement. Je vous donne l'adresse de mon site afin de voir la page en question : http://www.eurydia.fr.st/ Cordialement (Chantal)

Je m'intéresse énormément à l'histoire de l'art, serait il possible d'avoir quelques renseignements sur la maison Picassiette de Raymond Isidore ? (documents, photos) J'espère vraiment une réponse de votre part. En espérant surtout pouvoir la visiter un jour ! (Alice, 29 ans)

J'ai une enquête à faire sur Picassiette et je suis tombé sur ton site. J'espère que tes photos me donneront un 20/20 ahahaha ! Je te confirmerai ma note. (Michel)

Pourriez- vous m'envoyer une copie de l'original de la lettre de Ferdinand Cheval à André Lacroix s'il vous plait ? C'est pour un exposé. Merci d'avance.(Elisabeth)

Je viens de regarder votre site internet sur H. Guimard. C'est bien fait, bravo. Je m'intéresse également à Guimard, et pour cause je m'occupe de faire visiter l'extérieur de la Villa Berthe, ou Hublotière, construite par Guimard en 1896, au Vésinet (78), près de Paris. A bientôt (Fabienne)

Votre site traite d’un sujet que la Maison de l'architecture de Picardie, pour laquelle je m’occupe de la programmation, a décidé d’aborder en 2005 2006. Auriez vous connaissance d’expositions disponibles sur ce sujet ? En vous remerciant de votre aide. Cordialement Odile Lefranc

Puisque votre très beau site porte en partie sur les Rochers sculptés de Rotheneuf, je me permets de vous contacter pour vous faire part d'une expérience déplaisante qui m'est arrivée en voulant les visiter. Breton et en promenade sur la côte d'Emeraude, j'ai souhaité le Week-end dernier visiter enfin ces fameux Rochers. La signalétique publique abondante m'a conduit jusqu'à Rotheneuf et c'est très bien. Le problème, c'est qu'à partir de Rotheneuf, s'adossent puis se subsituent à cette signalétique publique, les jolis panneaux privés de la société commerciale "Le Benetin" qui prend le relais, à des fins commerciale, de l'orientation de l'innocent touriste. On est alors conduit de façon scandaleuse à l'accès privé aux Rochers proposé par cette société. On arrive dans une propriété privée, petit business local s'appuyant sur un restaurant abondamment recommandé et une petite billeterie tenue par un monsieur très imbu et monnayant l'accès aux Rochers 2.50 euros (et 3 euros le petit fascicule ridicule imprimé sur feuille A4 pliée...). Arrivé là, évidemment, on ne songe pas à faire demi-tour, trop heureux d'être si près enfin de ces fameux Rochers. Passons sur la déception éprouvée à la vue des Rochers sculptés, déception qui aurait sans doute été moins grande sans la désagréable impression de s'être fait tuander. Le problème c'est qu'il existe un accès public à une plage menant à ces Rochers et que cet accès n'est visiblement plus indiqué, au profit de la société "Le Benetin". Cet accès public, je l'ai emprunté en quittant le site des Rochers par la plage et en remontant vers le chemin de ronde qui longe la côté. Il consiste notamment en un escalier en deshérence, quasiment impraticable si l'on aime pas prendre des risques... Mais la municipalité n'a cure de ce risque d'engagement de sa responsabilité en cas d'accident, puique tout contribue à faire oublier cet accès public, en privilégiant l'accès lucratif d'un gros contribuable. Tout semble donc fait pour que la societé "Le Bénétin" tire le maximum de profit de la situation. En poussant un peu plus loin, on pourrait même se demander s'il n'y a pas eu entente entre le propriétaire de la société commerciale et la municipalité dont c'est le devoir d'entretenir son domaine public et notamment les chemins publics d'accès à des sites remarquables. En tout cas, cette situation est scandaleuse. C'est à la limite de la légalité. Elle vise à piéger les visiteurs en les canalisant vers l'accès payant. Les visiteurs se font tous gentiment avoir. Lorsque je suis retourné à la petite billeterie pour témoigner au propriétaire de ma déception teintée d'irritation j'ai été accueilli avec une morgue insupportable. Le Monsieur imbu et méprisant se sachant sans doute au bord de la légalité, a refusé de façon cinglante toute discussion. Je ne suis pas quelqu'un de procédurier. Mais la façon dont je me suis fait truander et l'accueil méprisant du propriétaire me conduisent à tout entreprendre pour signaler au public qu'il existe un accès moins onéreux aux Rochers sculptés. En espérant que cela mettra la collectivité locale face à ses responsabilités et la poussera à mieux signaler cet accès ainsi qu'à mieux l'entretenir. Je souhaite aussi que cela conduira à une réduction substantielle des revenus de la Société Le Bénétin liés à l'exploitation de cette situation. En vous remerciant de votre compréhension et en espérant que vous pourrez porter à la connaissance du public cette situation,
Cordialement, Jean Lorgeril

Après avoir consulté avec intérêt votre site, je me permets de vous signaler un lieu : la maison bleue de Da Costa à Dives sur mer (Calvados) ; le site Internet de l'association est en cours mais peut être consulté à l'adresse suivante : http://maisonbleue.dacosta.free.fr
Je vais rechercher dans les livres que j'ai si j'ai des informations sur les artistes que vous recherchez.
Cordialement Pascale Herman (membre du Conseil d'Administration de l'association La Maison Bleue de Da Costa)

Au hasard du web, je suis tombé sur votre site en cherchant des informations sur le peintre Chop. C'est pourquoi je vous contacte et vous demande si vous auriez plus d'infos à me donner à son sujet et surtout un contact mail avec le peintre. Merci d'avance. Benoît Marchal 

Je suis tombée par hasard sur votre site, quelle chance! Merci et félicitations pour le travail accompli!  Ma petite fille a un dossier à préparer sur l'architecture, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, avec une étude particulière sur GAUDI. Elle va pouvoir admirer ses réalisations et apprécier l'artiste qu'il était. Vous nous offrez un voyage à Barcelonne. Merci. (M. I)


Hola Jacques. No se si conocerás a Justo Gallego, un español que, como Tatin o le facteur Cheval está realizando una obra arquitectónica personal: su propia catedral, cerca de Madrid, en Mejorada del campo.

 Puedes verlo en:

    http://www.portobellostreet.es/articulo9.htm

   http://es.wikipedia.org/wiki/Justo_Gallego

   http://www.pueblos-espana.org/comunidad+de+madrid/madrid/mejorada+del+campo/galeria-fotografica/

   Gracias por tu superbe website. Un saludo desde España Manuel.


La Contre-utopie

Je vous remercie pour le lien sur votre site vers mes "Editions François Boudet" concernant l'album "1996" de Chantal Montellier.
Concernant Chantal Montellier, toujours, je vous signale également que je vais rééditer en MAI son album "ANDY GANG"; et un de ces jours je rééditerai aussi "L'esclavage c'est la liberté", puisque vous en parliez dans votre article... Avez vous lu l'album de Chantal Montellier: "L'esclavage c'est la liberté" également ? Car il s'agit directement dans ce cas ci de l'illustration des lois édictées dans "1984"... Tout comme Orwell, ce que décrivait Ch.Montellier dans ses albums il y a 20 ans (caméras de surveillance etc) semble s'être réalisé... Dans un comics américain ("The Invisibles" scénarisé par Grant Morrison), celui-ci rajoute, à l'heure d'aujourd'hui: "Big Brother is watching you... Learn to become Invisible"!... Les "Invisibles" sont dans la BD un groupe subversif, de type Situationniste... (François Boudet )

Je recherche le livre de Levin Ira: Un bonheur insoutenable, pouvez vous m'indiquer une solution ? Merci (Yves Richard)

Je suis un internaute de passage. Je poursuivais la clé "Evgueni Zamiatine" et suis ainsi tombé sur votre site consacré à l'anti-utopie. Parmi les classiques du roman dystopique (ou anti-utopique ou contre-utopique), je suis vraiment bien content de voir que le Nous de Zamiatine figure à sa place, c'est-à-dire centrale.Tant du point de vue littéraire que de celui de la construction d'univers, c'est tout simplement le meilleur. Par contre, je remarque l'absence du classique d'Anthony Burgess, Orange mécanique, devenu également un classique du grand écran grâce à l'époustouflante adaptation de Stanley Kubrick. D'autres titres me viennent à l'esprit: ainsi Justice faciale (mais je n'en retrouve pas l'auteur, ni le titre original anglais!). Ici au Québec, il existe une novella anti-utopique tout simplement foudroyante, Aplatir le temps, de Marc Provencher (parue dans l'anthologie Espaces imaginaires 2 en 1986. Mais elle n'a pas été rééditée et je ne crois pas qu'elle soit parvenue en France. Parmi les nombreux détails burlesques du récit, un personnage secondaire nommé Zamiatine...). Parmi les dystopies cinématographiques, vous oubliez également un grand classique du genre: La mort en direct de Bertrand Tavernier. Une anti-utopie qui devient chaque jour un peu plus actuelle... Voilà, c'était mon petit commentaire. Au revoir ! Anonyme

Bonsoir, ici Isabelle, j'ai 26 ans et c'est un plaisir de parcourir votre site ; je suis moi-même passionnée par le sujet d'utopie\contre-utopie depuis quelques années, depuis que j'ai effectué une dissert sur "l'utopie peut-elle être réalité?" en licence de philo.
Prof de français depuis cette année, en cherchant un livre pour ma classe de 4ème, je tombe sur Le Passeur, que j'ai dévoré et que je ne peux que faire lire à mes élèves (avec travaux divers, reflexions, expo...) ; me voici donc sur votre site et m'empresse d'imprimer la BD de Ch Montellier...
merci (Isabelle)

Bonjour ! Très intéressé par votre site! Je suis prof et anime un atelier théâtre en collège avec pour thème cette année "la cité idéale" (le thème de Lille Capitale européenne de la culture en 2004). Tout un travail donc sur l'utopie et les débordements totalitaires, sur la cité de rêve ou de cauchemar, etc. Bien sûr, les docs ne manquent pas, mais je manque de références théâtrales précises (à part Rhinocéros de Ionesco qui peut être intéressant...) Si quelqu'un a une idée...
Merci (Ana)

bonjour !
je suis étudiante en première Es. dans un lycée de lorraine et jaimerais beaucoup savoir si Jonathan Swift est un écrivain utopique ou contre utopique car je dois analyser un de ses textes(Les voyages de Gulliver) et je ne trouve sur internet que des contradictions (une fois il est utopique puis non!!!).si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissante !!
merci d'avance (Cindy)

Bonjour,
Je suis un jeune étudiant et présentement j'écris une pièce dans la lignée des contre-utopies. Je me demandais justement s'il y avait des pièces de théâtre s'inscrivant dans cette lignée. Ce n'est point le plagiat qui m'anime mais bien la curiosité culturelle. Au plaisir d'obtenir une réponse sous peu
(Olivier Paradis Lemieux (Étudiant et dramaturge en herbe)

Je suis actuellement en classe de première scientifique et je dois réaliser dans le cadre du français une étude sur l'utilité des utopies (ou contre-utopies) en m'inspirant d'extraits d'"Utopie" (T. More), de "Candide" (Voltaire), ainsi que du "Meilleur des mondes" (Huxley). Pourriez-vous me guider en me donnant quelques pistes de réflexion
supplémentaires. Avec mes remerciements (Anna) .

Je viens de finir le site web de Chantal Montellier (http://chantal.montellier.free.fr/), et en vérifiant l'indexation sur les moteurs, je tombe sur votre page qui liste non seulement sa BD 1996, mais aussi Nous autres de Zamiatine, qui est un de mes grands auteurs. Donc voilà, je trouve ça amusant, sympathique, peut-être même
symptomatique, quoique sans doute anecdotique. Les coïncidences de la toile, ce genre de choses, qui appellent un bref e-mail, un petit signe. Amicalement (Sholby)

Je viens de regarder votre site internet sur H. Guimard. C'est bien fait, bravo. Je m'intéresse également à Guimard, et pour cause je m'occupe de faire visiter l'extérieur de la Villa Berthe, ou Hublotière, construite par Guimard en 1896, au Vésinet (78), près de Paris. Peut-être que ça vous intéresserait de venir voir cette villa qui ouvre exceptionnellement ses portes au public du 1 juillet au 15 août.
Je vous envoie le lien pour que vous alliez visiter le site dédié à la maison.
A bientôt
http://www.hublotiere.fr.st (Fabienne
)

Je viens de me découvrir chez vous... merci de vous intéresser à mes "délires paranoïaques", même pas "critiques" comme dirait Salvador Dali... Quoique... A bientôt de vous lire (Chantal Montellier)

Sur votre site, dans la partie consacrée à l'oeuvre de G.Orwell , j'ai vu que vous aviez mis une image représentant BIG BROTHER VOUS REGARDE aibsi que le slogan du parti ... j'ai beau écumer les sites web mais pas moyen d'en trouver une reproduction ...ce serait possible que vous me disiez où vous l'avez trouvée ou alors me l'envoyer par mail ? Merci d'avance (Eve)


L'Assommoir

Nombreux ont été à m'écrire les adolescents de tous horizons, perdus souvent dans des commentaires ou des dissertations à rédiger.

Merci de m'aider à comprendre mes cours sur l'Assommoir (Pascal D.)

Bravo et merci pour votre travail (Aurélie)

Je vous remercie beaucoup. Maintenant, c'est à moi de faire le reste ! (Vincent B.)

Merci pour cette page qui éclaire les élèves de première égarés dans leurs commentaires et recherches sur cet ouvrage passionnant (Camille)

Je vous remercie beaucoup beaucoup beaucoup et je pense que ce que vous m'avez mis va super bien m'aider ; je ne sais pas ce que j'aurais fait sans votre aide :) (Ophélie)

Je suis allée sur votre site qui m'a beaucoup interessée...J'aurais aimé savoir si vous étiez capable de m'expliquer la différence entre le naturalisme et le zolisme dans L'Assommoir car j'ai un exposé de Francais dont le sujet est : L'Assommoir : roman naturaliste? Je vous serais vraiment reconnaissante de me répondre si vous le pouvez ! En tous les cas bravo, car votre site est tres interessant! (Héloïse)

Merci beaucoup pour votre envoi qui va me permettre d'approfondir l'étude de ce texte (Nicole B.)

Bonjour je vous écris pour vous remercier d'avoir mis sur le net vos cours et je ne peux que constater que votre site est particulièrement bien réussi ! (Léonard L.)

Merci beaucoup pour vos pages sur L`Assommoir, qui m´aident à réviser mes cours. La lecture a été tres intéressante et me donne du courage pour passer mon controle dans deux jours. Je suis sûre de retourner sur votre site prochainement (Louisa)

Enfin, le site K@léidoscope a été indexé au portail lettres.net (rubrique " Le roman naturaliste ") dont le webmaster est J-E Gadenne :

" Cette page personnelle est le Kaléidoscope de quelques-uns des centres d'intérêt de son auteur qui ne touchent pas tous à l'enseignement du français. Au menu : la Guitare dans tous ses états (avec des indications sur le picking) [...] Il y est également question des bâtisseurs de l'imaginaire (dont fait partie le palais idéal du facteur Cheval) ainsi que des romans de la contre-utopie, (1984 de George Orwell, Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley etc). Le site propose des extraits significatifs et parfois un résumé. On y trouvera enfin une aide en ligne pour travailler le programme de français au bac : Un roman naturaliste, l'Assommoir d'Émile Zola : texte de la préface et remarques sur celle-ci, lectures méthodiques." (J-E Gadenne, webmaster de "lettres.net")


L'atelier du poète

Un courriel pour vous signaler que j'ai référencé votre présentation de Follain sur une page dédiée à Follain, tellement je trouve qu'il y a peu de références à ce poète sur le net francophone ; votre approche était bienvenue.
De mon côté je propose plusieurs versions d'un même poème de Guillevic, traduction de Hölderlin.
http://derives.free.fr/poesie.htm
Mon site n'est pas exclusivement poétique, il est aussi consacré au théâtre et à des sites de recherches
http://derives.free.fr/
amicalement (Alain Amb)


Je suis une étudiante italienne en Langue et Littératures Etrangères. Je dois partéciper à un concours de traduction d'un poète étranger contemporain qui n'a jamais été traduit en italien.Vu que j'ai séjournée en Normandie (Caen) deux fois, un fois comme étudiante Erasmus et une autre comme assistante d'Italien, j'ai eu l'opportunité de connaitre et aimer votre région. C'est pour cela que je voudrais bien traduire un poète normand. J'ai écrit à la Bibliothèque de Lettres de la fac de Caen pour me reinsegner et ils m'ont donné le nom de Jean Follain. J'ai vu que dans votre site il y a une page dédiée à lui.Là,je suis à la recherches de ses poèmes en internet, mais ce n'est pas évident.Jusqu'à ce moment j'ai trouvé :
- Quincaillerie
- Signes pour les voyageurs
- Fouilles d'enfance qui font partie du recueil Usage du temps, c'est correct ??
Et encore
- Le Pain
- L' Asie
qui appartiennent au recueil Exister, c'est vrai ??
Avez-vous des autres poèmes? Connaissez vous un site où je peux en trouver et où je peux trouver des informations intéressantes sur cet auteur? (Rossella Beccarrisi)


Série Noire

Pour apprécier tout le sel de la chose, il faut savoir que celui qui signe (ou signait - est-il encore en vie ?) ADG ses romans noirs et ses articles dans la presse d'extrême droite s'appelle de son vrai nom Alain Fournier.
En 1977, il a pondu un pastiche très rigolo de l'oeuvre maîtresse de son presqu'homonyme : 'Le grand môme', série noire n°1717.
A lire absolument, même si l'on n'apprécie que très modérément les fachos (Antoine Massimi)

Je vous signale un roman de série noire : L'ivresse des dieux de Laurent Martin. Rédigé sous la forme d'une tragédie grecque mêlant les points de vue narratifs du Héros, du Choeur et du Choryphée qui commente l'action, ce livre évoque le désespoir d'un policier municipal de Marne-la-vallée confronté à un assassin dont son ex-femme a été la victime. Errances noctures, alcools et quêtes rédemptrices seront les moyens que mettra en oeuvre le héros de se sauver lui-même de la peste morale qui les ronge, lui et la Cité.

Je suis étudiante en classe de seconde et nous étudions actuellement le roman de Thierry Jonquet : la Bête et la Belle.
Mon professeur de français nous a demandé de faire des fiches pour les personnages suivant :
-le Coupable
-l'Emmerdeur
-l'Inspecteur
Malgré tout l'intérêt que j'ai porté à cette lecture, je ne parviens pas a trouver les éléments qui pourraient la constituer ( profession, âge, situation familiale, passion, caractère, physique....)
Vous est il possible de m'aider ?
Je vous en remercie d'avance
PS : félicitations pour votre site internet qui est très bien fait.

 Je suis tombé sur votre page consacrée aux polars inspirés d'oeuvres classiques. Il y en a que je ne connaissais pas : je vais les chercher ! Vous connaissez sans doute ceux-ci : J-R Carrell, The Shakespeare Secret, Jasper Fforde, The Eyre Affair et d'autres (d'ailleurs traduits en français). Je me suis amusé, dans les années passées, à écrire trois romans selon ces principes (et sous pseudonymes) : 

- A.E Demus de Montjach, La Traversée du Rio Rojo (le Livre de l'Exode transposé en sombre histoire de trafic de drogue dans une espèce de Paraguay)

- Ange d'Orget, Milo le Pro et le Clodo (l'affaire Clodius-Milon dans un Clochemerle des années 80). Ces deux romans sont bouffons
Sérieux est en revanche Habib El Errani, Sirocco sur le Qalaah Kbirah (la Jérusalem délivrée du Tasse à Tunis, 1955, au moment de l'accession de la Tunisie à l'indépendance. Ils sont publiés sur http://www.lulu.com et téléchargeables gratuitement..
Bien entendu je ne vous dis cela que pour vous montrer que votre documentation m'a bien intéressé et vous en remercier. 

(Gérard Genot, professeur émérite de Linguistique italienne, Paris X Nanterre)

Bonjour,
J'aime énormément, pour ma part, Le Géant de Michel Lebrun qui, outre la formidable enquête qu'il a supposée sur le monde des hypermarchés, est une réécriture de Notre-Dame de Paris.
Cordialement,

Jean-Louis Bailly

On peut rajouter "Les bourreaux de Cupidon", par Hubert Monteilhet : d'après Le Cid, situé si mes souvenirs sont bons pendant et après la guerre civile d'Espagne.

cordialement

Jean-Michel Loubère

Juste un titre à ajouter à votre liste de polars : "Meurtre chez Tante Léonie" d'Estelle Monbrun. Une universitaire proustienne, la société des amis de  Proust et la masion de Tante Léonie pour cadre cette intrigue policière.

Merci pour votre travail .

Salutations

 Sandrine Bonet


L'objet en poésie

Je vous transmets mes félicitations pour votre site très riche et très intéressant. Je m'inspirerai l'an prochain de votre séquence sur l'objet en poésie. Merci pour cette incitation et cette stimulation littéraire.(S. Debrabant enseignante au lycée d'Haubourdin 59)

Bravo pour ce site ! Merci pour les quelques poésies que j'ai pu y trouver ainsi que les idées de déroulement d'activité pour ma classe de CM2 (Stéphane)

Apprécie votre séquence; suis prof.de Lettres. Et vous? (Régine Seidel)

Bravo pour le travail accompli sur la séquence et pour le site ! Je serais bien incapable de faire la même chose ! (Fabienne Vernet)

Bonjour ! J'ai été voir votre site web sur lequel on trouve beaucoup à lire, et je vous envoie un petit email au sujet de F. Ponge. Je suis un nouvel éditeur qui publie des livres sur l'écriture et la création littéraire. Je pense que le livre sur "Francis Ponge, la fable spéculaire" pourrait vous interesser (vous pouvez le commander en ligne). Adresse web : www.ecritextes.com (rubrique "Catalogue, collection "l'écrit s'écrit")
Cordialement (Editions Ecritextes)

Merci pour cette analyse présentée de façon si claire. j'aimerais lire d'autres commentaires aussi intéressants à propos d'autres poèmes et aussi à propos d'autres auteurs contemporains ( seconde moitié du XX e siècle. ) Ce sujet me passionne . Amicalement (Hélène Soris)

Bonjour, je suis une ancienne étudiante en lettres modernes et je tiens à vous féliciter pour votre site littéraire. Je suis surtout ravie de rencontrer, grâce à Internet, des enseignants passionnés par leur métier.Cordialement (Martine)

Je suis arrivée sur votre site par hasard, via Apollinaire.Je vous suppose enseignant aussi (vocabulaire des séquences oblige), mais tout est amusant, intéressant, original. Et naturellement rien à voir avec le didactisme ambiant dans ce genre d'exercice. Merci pour ce bon moment (Odile Benoit, vieille chose agrégée de français !)



Merci à tous mes lecteurs



ACCUEIL