Représentant de l'Art Nouveau, Hector Guimard (1867-1942) est surtout passé à la postérité par la réalisation des bouches de métro parisiennes. Mais on lui doit aussi dans le XVIème arrondissement la construction du Castel Béranger, rue La Fontaine, l'école du Sacré-Coeur et, à Lille, la maison Coilliot.
Ennemi de la ligne droite et des angles droits, Hector Guimard s'inspire le plus souvent de motifs végétaux dont il reproduit l'exubérance. Quant aux matériaux utilisés, ils associent la fonte, la brique, la céramique colorée et le verre.

Le Métropolitain


entrée du métropolitain

La construction du métro à Paris est tardive. Rien qu'en Europe, La capitale française est devancée par Londres, Berlin et Vienne. Mais le métropolitain va bientôt s'imposer pour lutter contre les difficultés croissantes de la circulation à l'intérieur de la capitale. Les entrées du métropolitain seront confiées à Hector Guimard : ce sont ses propositions qui vont l'emporter. Alors que d'autres architectes voulaient des entrées à l'antique, avec des colonnes de granit, de bronze, Hector Guimard choisit résolument la fonte et le verre. Il y ajoutera aussi des panneaux de lave reconstituée.
Pour Guimard, la fonte est un matériau souple qui permet de jouer avec les courbes. Chaque entrée du métropolitain sera traitée en fonction de l'environnement qui lui est propre : la dimension des trottoirs va ainsi imposer des entrées différentes.
Les auvents constitués de lames de verre et appelés "libellules" sont sans doute les éléments les plus caractéristiques de cette esthétique nouvelle. L'emploi de la fonte était aussi plus économique et pratique que la pierre.
Les stations "Abbesses", "Dauphine","Bastille" sont quelques exemples caractéristiques du style "Guimard"

 

Le Castel Béranger

Le Castel BérangerCet immeuble s'élève rue La Fontaine, dans le XVIème arrondissement. C'est un des plus beaux exemples de l'Art Nouveau. Désireux de rompre avec la monotonie de l'architecture de son temps, faisant fi de la symétrie, Hector Guimard adopte pour le Castel Beranger des matériaux variés : la pierre pour les deux premiers étages, et la brique rose pour le reste.
A l'intérieur, Hector Guimard utilise des panneaux de grès, le bois ou le métal. Mais il évite surtout les effets de symétrie et les angulations, bref toutes les formes qu'ignore la nature. Guimard ne cessera de dire que son modèle est le monde végétal. Mais l'architecte ne recherche pas seulement l'originalité et l'esthétique de la surprise. Il veille à ce que l'intérieur de l'appartement reçoive le maximum de lumière.
En 1899, Guimard reçoit de la ville de Paris le prix consacrant la meilleure façade. Le "style Guimard" est né.

 

La Maison Coilliot

La maison Coilliot, à Lille, est une commande d'un riche céramiste. C'est en 1898 qu'Hector Guimard va construire ce chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau.

la maison Coilliot

L'architecte va jouer d'un mélange de pierres de taille, briques, lave, fer forgé et céramique. Guimard est l'auteur aussi de toute la décoration intérieure.La maison Coilliot est un chef d'oeuvre de l'Art Nouveau.

 

 


BATISSEURS de L'IMAGINAIRE

ACCUEIL