Représentant de
l'Art Nouveau, Hector Guimard (1867-1942) est surtout passé
à la postérité par la réalisation
des bouches de métro parisiennes. Mais on lui doit aussi
dans le XVIème arrondissement la construction du Castel
Béranger, rue La Fontaine, l'école du Sacré-Coeur
et, à Lille, la maison Coilliot.
Ennemi
de la ligne droite et des angles droits, Hector Guimard s'inspire
le plus souvent de motifs végétaux dont il reproduit
l'exubérance. Quant aux matériaux utilisés,
ils associent la fonte, la brique, la céramique colorée
et le verre.
Le Métropolitain
La construction du métro
à Paris est tardive. Rien qu'en Europe, La capitale française
est devancée par Londres, Berlin et Vienne. Mais le métropolitain
va bientôt s'imposer pour lutter contre les difficultés
croissantes de la circulation à l'intérieur de la
capitale. Les entrées du métropolitain seront confiées
à Hector Guimard : ce sont ses propositions qui vont l'emporter.
Alors que d'autres architectes voulaient des entrées à
l'antique, avec des colonnes de granit, de bronze, Hector Guimard
choisit résolument la fonte et le verre. Il y ajoutera
aussi des panneaux de lave reconstituée.
Pour
Guimard, la fonte est un matériau souple qui permet de
jouer avec les courbes. Chaque entrée du métropolitain
sera traitée en fonction de l'environnement qui lui est
propre : la dimension des trottoirs va ainsi imposer des entrées
différentes.
Les auvents constitués
de lames de verre et appelés "libellules" sont
sans doute les éléments les plus caractéristiques
de cette esthétique nouvelle. L'emploi de la fonte était
aussi plus économique et pratique que la pierre.
Les
stations "Abbesses", "Dauphine","Bastille"
sont quelques exemples caractéristiques du style "Guimard"
Le Castel Béranger
Cet immeuble s'élève rue La
Fontaine, dans le XVIème arrondissement. C'est un des plus
beaux exemples de l'Art Nouveau. Désireux de rompre avec
la monotonie de l'architecture de son temps, faisant fi de la
symétrie, Hector Guimard adopte pour le Castel Beranger
des matériaux variés : la pierre pour les deux premiers
étages, et la brique rose pour le reste.
A l'intérieur,
Hector Guimard utilise des panneaux de grès, le bois ou
le métal. Mais il évite surtout les effets de symétrie
et les angulations, bref toutes les formes qu'ignore la nature.
Guimard ne cessera de dire que son modèle est le monde
végétal. Mais l'architecte ne recherche pas seulement
l'originalité et l'esthétique de la surprise. Il
veille à ce que l'intérieur de l'appartement reçoive
le maximum de lumière.
En 1899, Guimard
reçoit de la ville de Paris le prix consacrant la meilleure
façade. Le "style Guimard" est né.
La Maison Coilliot
La maison Coilliot, à Lille, est une commande d'un riche céramiste. C'est en 1898 qu'Hector Guimard va construire ce chef-d'oeuvre de l'Art Nouveau.
L'architecte va jouer d'un mélange de pierres de taille, briques, lave, fer forgé et céramique. Guimard est l'auteur aussi de toute la décoration intérieure.La maison Coilliot est un chef d'oeuvre de l'Art Nouveau.