HUXLEY : "LE MEILLEUR DES MONDES"


Publié en 1932, le roman d'Aldous Huxley intitulé "Brave New World" est traduit en français "Le Meilleur des Mondes" : il joue ainsi sur une double intertextualité : celle de "La Tempête" de Shakespeare (V, 1 : "O brave New World", signifiant "O nouveau Monde admirable") et celle de "Candide" de Voltaire, que le roman de Huxley cite d'ailleurs en exergue : "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" (Voltaire, "Candide"). Le "meilleur des Mondes" décrit par Huxley se déroule en l'an 2500. Toutes les ressources de la science sont alors mises en oeuvre pour assurer la devise de l'Etat : "Communauté, Identité, Stabilité". La génétique permet la reproduction des citoyens dans des éprouvettes où chaque classe sociale est ainsi preconditionnée à son rôle futur.

" Au Procédé Bokanovsky ", répéta le Directeur, et les étudiants soulignèrent ces mots dans leurs calepins.

Un œuf, un embryon, un adulte,– c’est la normale. Mais un œuf bokanovskifié a la propriété de bourgeonner, de proliférer, de se diviser : de huit à quatre-vingt-seize bourgeons, et chaque bourgeon deviendra un embryon parfaitement formé, et chaque embryon, un adulte de taille complète. On fait ainsi pousser quatre-vingt-seize êtres humains là où il n’en poussait autrefois qu’un seul. Le progrès.

[…] Des jumeaux identiques, mais non pas en maigres groupes de deux ou trois, comme aux jours anciens de reproduction vivipare, alors qu’un œuf se divisait parfois accidentellement ; mais bien par douzaines, par vingtaines, d’un coup.

Mais l’un des étudiants fut assez sot pour demander en quoi résidait l’avantage.

– Mon bon ami ! le Directeur se tourna vivement vers lui […] Le Procédé Bokanovsky est l’un des instruments de la stabilité sociale ! […]

Des hommes et des femmes conformes au type normal ; en groupes uniformes. […]

– Quatre-vingt-seize jumeaux identiques faisant marcher quatre-vingt-seize machines identiques ! "

 

(Aldous Huxley, "Le Meilleur des Mondes")

Video (3 mn) : vision suggérée par le roman de Huxley (Brave New World)


ACCUEIL

ROMANS DE LA CONTRE-UTOPIE