IRA LEVIN : "Un Bonheur insoutenable"


Ecrivain américain né en 1929, Ira Levin a écrit une remarquable contre-utopie avec son roman d'anticipation "Un Bonheur insoutenable" : l'action se déroule dans le futur, dans un monde où le bonheur est ... imposé aux hommes. Tout est réglé par "UniOrd", un puissant ordinateur et les êtres humains n'ont plus de choix à opérer : programmés dès leur naissance, ils sont immunisés contre les maladies, la guerre, la faim. Les personnages, réduits à de simples numéros et appartenant à la "Grande Famille", ne connaissent même plus l'initiative ou la curiosité. Régulièrement, ceux-ci reçoivent un traitement au "Médicentre" afin d'éviter de connaître le besoin ou la souffrance. Mais un personnage, Li RM35M4419 et surnommé Copeau, va entrer en rébellion contre ce monde trop parfait où le bonheur est devenu insoutenable, car imposé :

"- Bob, nous ne sommes pas libres. Ni toi ni moi. Aucun membre de la Famille n'est libre.

- Comment veux-tu que je t'écoute comme si tu étais en bonne santé, quand tu dis des choses pareilles ? Evidemment, que nous sommes libres! Libres de la guerre, du besoin et de la faim, libres du crime, de la violence, de l'agressivité, de l'ego...

- Oui, oui, nous sommes libres "de" certaines choses, mais nous ne sommes pas libres de "faire" des choses. Tu dois comprendre cela, Bob. Etre "libre de quelque chose" n'a rien à voir avec la liberté.

Bob plissa le front.

- Libres de faire quoi ? demanda-t-il.

Ils descendirent de l'escalator, firent un demi-tour et s'engagèrent sur le suivant.

- De choisir notre propre classification... d'avoir des enfants lorsque nous le désirons, d'aller où nous le voulons et de faire ce qui nous plaît, de refuser les traitements quand nous ne les voulons pas..."

 

(Ira Levin, "Un Bonheur insoutenable")


RETOUR ACCUEIL

LES ROMANS DE LA CONTRE-UTOPIE