Compétence : savoir analyser une image fixe
Problématique : prolongement des poèmes
de Ponge. Que recherche le peintre en représentant des
objets ?
Situation
Baugin est un peintre du XVIIème siècle, d'origine hollandaise.
Observation du tableau
Plusieurs objets apparaissent sur cette toile :
un luth (instrument de musique)
une partition
un jeu de cartes
une bourse
une perle ovale
un pain
une coupe de vin
trois oeillets
un échiquier
un miroir
Importance de la mise en scène
: image structurée par des verticales (les pans du mur),
des horizontales (bord de la table) et des obliques qui entraînent
notre regard à l'intérieur du tableau. Les couleurs
sont essentiellement chaudes à gauche (ocre, jaune, rouge)
et froides à droite. Opposition aussi de la lumière
(gauche) et du sombre (droite)
Si notre regard
s'attarde quelques instants au premier plan sur le luth, il se
déplace très vite vers le pain, la coupe de vin
transparente et le bouquet d'oeillets. Paradoxalement, ce sont
les objets les plus modestes qui retiennent notre attention
Cette nature morte sollicite nos cinq sens : la vue
(miroir), l'ouïe (luth), l'odorat (oeillets), le goût
(pain, vin), le toucher (échiquier, cartes, bourse). Ce
tableau porte d'ailleurs un autre titre : Les Cinq Sens
Signification du tableau :
Il est indispensable de replacer cette toile dans son contexte
historique pour en découvrir la véritable signification.
Peinte au XVIIème siècle, cette nature morte sollicite
tous nos sens. Or le XVIIème siècle est profondément
croyant ; et le rôle de l'artiste est de nous rappeler que
notre vie terrestre n'est qu'un passage. La recherche de l'Absolu
prime avant tout. C'est précisément le message que
nous délivre ce tableau :L'instrument de musique, le jeu
de cartes, l'échiquier, c'est le monde de l'oisiveté,
du divertissement.
La bourse, la perle, c'est l'univers
de l'argent, du luxe et de la sensualité
Le
miroir,c'est le symbole de la vanité.
Le
peintre condamne tous ces objets qui nous entraînent sur
le chemin de la futilité.
Au contraire,
notre regard est attiré vers le pain, la carafe de vin,
les oeillets. Pourquoi ?
Le pain et le vin
sont des objets chargés, au XVIIème siècle,
de connotations sacrées. Ils renvoient au repas eucharistique.
Quant aux oeillets, ils symbolisent au XVIIème siècle
l'amour sacré.
Conclusion :
Cette nature morte du XVIIème siècle n'a donc pas qu'une fonction décorative. Il s'agit pour le peintre de nous amener à dépasser le monde du profane et de nous tourner vers les vraies valeurs : celles du sacré.