LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL

A Hauterives (Drôme), un humble facteur a, pendant 33 ans, érigé seul un étrange palais bâti sur des rêves

10 mille journées, 93 mille heures, 33 ans d'épreuves, plus opiniâtre que moi se mette à l'oeuvre

1879-1912 : 10 mille journées
93 mille heures
33 ans d’épreuves
Plus opiniâtre que moi se mette à l’oeuvre
(Ferdinand Cheval)

Le Palais Idéal

Le Facteur Cheval raconte lui-même dans une lettre comment il a bâti ce palais des Merveilles 

Ferdinand Cheval

Un jour du mois d’avril en 1879, en faisant ma tournée de facteur rural [...] mon pied accrocha quelque chose qui m'envoya rouler quelques mètres plus loin [...] Je fus très surpris de voir que j’avais fait sortir de terre une espèce de pierre à la forme si bizarre, à la fois si pittoresque que je regardais autour de moi. Je vis qu'elle n'était pas seule. Je la pris [...] et je l’apportais soigneusement avec moi. A partir de ce moment, je n'eus plus de repos matin et soir. Je partais en chercher; quelquefois je faisais 5 à 6 kilomètres et quand ma charge était faite je la portais sur mon dos.

A partir de ce moment, le facteur accumule des pierres et décide de construire un palais étrange. Il y travaillera 33 ans sans relâche. Il raconte :

Je commençais à creuser un bassin dans lequel je me mis à sculpter [...] toute espèce d’animaux. Ensuite avec mes pierres je commençais une cascade. Je mis deux années pour la construire.

Et le travail continue.

Je commençais une grotte et une seconde cascade de manière que ma grotte se trouve entre les deux [...] Je mis encore 3 ans pour l’achever.
Malgré les critiques des gens du pays, le courageux facteur poursuit.

Je me mis à creuser la terre et dans la terre j’ai formé une espèce de rocher et dans ce rocher des cercueils [...] Sur ce rocher souterrain j’ai élevé le monument dont la largeur a douze pieds et la longueur 15. Le monument est supporté par 8 murailles dont la forme des pierres est des plus pittoresques. 

J’ai commencé ce travail gigantesque à l’âge de 43 ans [...] Longueur totale du monument. Elle est de 23 mètres, sa largeur à certains endroits est de 12 mètres, la hauteur varie aussi de 6, 9 à 11 mètres, la forme entière de ce travail qui n’est qu’un seul bloc de rocail qui a environ 600 mètres cube de pierres dans son ensemble.
Le tout a été construit par la main d’un seul homme.


( Lettre de Ferdinand Cheval adressée à l'archiviste départemental André Lacroix en 1897)

L’ensemble du Palais Idéal est à la fois baroque et désordonné, sorte de Palais des Mille et une nuits : luxuriant, foisonnant.
Le Palais Idéal du facteur Cheval vaut vraiment le détour.
André BRETON ne s'y est d'ailleurs pas trompé et a écrit un magnifique poème en hommage du "Facteur Cheval". Lisez aussi les paroles de la chanson de Michel Fugain intitulée La casquette du facteur Cheval. Et regardez ce magnifique videorama en écoutant l'Affaire Louis Trio célébrer le Facteur Cheval.


                                                Visite en Video (sur YouTube)                                                                     Le travail d'un seul homme (video)

Autre Video


BATISSEURS DE L'IMAGINAIRE

ACCUEIL