LE PETIT-PARIS de Gérard Brion
Quand Paris devient un microcosme


" A nous deux maintenant ! " lançait à Paris Rastignac, le héros de Balzac. Notre Rastignac moderne est peut-être Gérard BRION qui lui aussi s'est emparé de la capitale, mais de manière originale… pour la mettre dans son jardin. A Vaissac, petit village à 20 Km à l'est de Montauban en Tarn et Garonne. Paris y est en effet reproduit sous forme de maquette à l'échelle de 1/130è. Avec du béton et de la résine, soit 150 m2.
Agé de 31 ans, son concepteur y travaille patiemment depuis l'âge de 14 ans et il lui a déjà fallu plus de 15 000 heures de minutieux labeur.
Pour l'instant, seuls le centre historique de Paris et ses monuments sont reproduits : vous découvrirez ainsi la Tour Eiffel, haute de 3 mètres, l'Arc de Triomphe, le Louvre, le Sacré Cœur.

Le Louvre et sa pyramide

Rien ne manque : les maisons, les boulevards, les squares, les fontaines. De quoi faire pâlir d'envie un Georges Perec qui, dans son roman La Vie mode d'emploi, reproduisait fidèlement la vie dans un... immeuble.
La Seine avec ses ponts, bien sûr, n'est pas oubliée.

les ponts de la Seine

Pas plus que les espaces verts. Des jardins sont agrémentés de jets d'eau ; et, la nuit, les illuminations ajoutent à la magie du lieu.
Mais le projet de Gérard Brion est de reproduire jusqu'à 80% de la capitale...
L'ambition de notre Rastignac n'a pas de frontières.
Le site accueille actuellement près de 10 000 visiteurs et Gérard Brion souhaite déménager le Petit-Paris vers la région Poitou-Charentes. (plus touristique). Un projet de 7 MF. Et il recherche désespérement des partenaires financiers depuis 4 ans.

Ecoutons Gérard Brion : " Alors, Le Petit-Paris risque de quitter la France, d'ailleurs, la télé japonaise doit venir faire un reportage prochainement, et dans ma région, mon projet n'intéresse personne. A mon stade, je ne souhaite justement pas ressembler aux vrais artistes, trop misérables, car en France, on ne reconnait pas les talents, et pour réussir, il faut maheureusement s"expatrier ! Je n'ai pas d'état d'âme, je recherche même à vendre mon oeuvre aux américains ou aux japonais. J'ai fait de nombreuses démarches, du Ministère de la Culture en passant par l'Elysée, soit vous n'êtes pas crédible, soit on vous félicite. Pas trés constructif ! "

Pour soutenir cet artiste, vous pouvez lui envoyer un petit MAIL ici

Son adresse: Gérard Brion, "Les Fontanelles" 82800 VAISSAC Tel: 05.63.64.24.80.

Site Web



BÂTISSEURS DE L' IMAGINAIRE

ACCUEIL