Ecriture inventive : pastiches de Francis Ponge

 

Objectif : de lecteurs, les élèves deviennent un instant de modestes créateurs. Il s'agit pour eux de s'approprier les procédés de Francis Ponge pour transformer l'objet en ob-jeu.

Démarche

Choisir un objet familier et banal
Relever sa définition dans le dictionnaire (dénotation)
Donner vie à l'objet en passant au sens connoté : utilisation de la personnification, jeux sémantiques et phoniques


Quelques exemples de textes

 

La trousse

Elle est le vaccin du désordre et depuis sa naissance les écoliers la considèrent comme l'instrument inséparable. Elle range en se rangeant et toute sa vie elle subit bien des épreuves : fuites, trous et même chutes. Mais malgré tout sa perte entraîne inévitablement un grand vide !

La craie

Ce calcaire d'origine marine retrouve dès sa première utilisation le large, en naviguant par de petits virages. L'écume produite par son naufrage se mélange parfois, après la tempête, à un coucher de soleil aux couleurs jaunes et rouges. Lorsque la houle se lève et que les voiles sont gonflées à bloc, un bruit strident fait réagir les marins pour leur indiquer que le mot est à la limite de la rupture.

Le dictionnaire

Très organisé, il explique, traduit, aide, tel le plus intelligent des hommes. Mais le plus impressionnant est sans doute que malgré toutes ses connaissances, de mot en mot, d'année en année, il continue d'augmenter sa panoplie de définitions et de finitions. Il enseigne en s'enrichissant de toutes les avancées technologiques qui lui fournissent des mots nouveaux.

(Nicolas et Kevin)


L'horloge

Fille du soleil, elle court de seconde en minute et de minute en heure. Battant le temps inlassablement, on l'entend - tic-tac, tic-tac… - La tactique pour figer la vie. Malheureusement, elle tourne en rond depuis plus de cent ans sans jamais avoir le temps de s'arrêter.

L'armoire

Entre art et moire, elle pourrait contenir les tissus les plus précieux et des Arlequins de couleur. Mais l'armoire à glace ne renferme dans ses bras qu'une poupée de chiffon. Devant le miroir, celle-ci danse sur une musique grinçante. Et aussitôt les portes de l'armoire refermées, la poupée redevient un simple vêtement inanimé.

(Bénédicte et Delphine)


La bouteille

Bien qu'il soit plus élégant plein que vide, cet objet banal est le nouveau remède pour tous : de l'eau à l'alcool qu'il transporte, ses formes et ses effets varient suivant l'attente de son utilisateur. La bouteille se montre serviable, au point de se vider de tout son contenu pour satisfaire nos envies. Avec pour seul remerciement d'être jetée à la morgue après son service.

La brouette

Celle-ci est munie d'une caisse évasée et de deux brancards, le tout monté sur une ou deux roues suivant la demande. Cet objet banal travaille pour nous, se fatigue jusqu'à l'épuisement de sa structure simple mais efficace. Il sera alors remplacé par un collègue plus solide et plus fiable.

Le carton

Sous forme d'emballage pour certains ou d'abri pour d'autres, cet objet peut nous être très utile, malgré son esthétique peu désirable. De couleur jaune ou rouge pour nous avertir de certaines infractions dans le sport, le carton arrive à se faire respecter par les joueurs.

(Julien et William)



L'arrosoir

Ce récipient portatif terminé par une poire arrose les roses et même les poiriers. Il pleure tout le temps mais ne se plaint jamais. Il se vide assez facilement de ses larmes, lui le héros des plantes…

Le dictionnaire

Ce recueil est bizarre. C'est une prison de mots, classés dans l'ordre alphabétique ; nombreux d'ailleurs sont ceux qui nous ont donné des maux de tête. Mais le dictionnaire est riche : il connaît par cœur la fiche d'identité de chaque mot et parfois même sa généalogie.

(Florent R. et Florent M.)


La chaussette

Confortable et conformable, cet écrin maintient le pied fragile dans la chaussure. Tricotée de mailles fines, doucement la chaussette se débobine jusqu'à l'apparition d'un trou qui sonne alors sa fin !

Le bouchon de champagne

De forme arrondie tel le le galbe de la femme parfaite, le liège le composant évoque la douceur de la peau.. Mais le bouchon de champagne est éphémère et quand la pression monte, le tout risque d'exploser en une gerbe pétillante : et dès que le " CHAMP ! " caractéristique le propulse au loin, on sait que la fête va pouvoir battre son plein !

Le bouton

Petite imperfection dûe le plus souvent à une irritation, le bouton ne mérite pas même une citation. Appelé popule, pustule ou parfois vésicule, il nous obnubile ! Mais il est de caractère éphémère : quelques jours suffiront pour que s'achève le cauchemar.
(Vincent et Yann)


La planche

Pièce de bois plus longue que large, elle a élu domicile dans tous les endroits du globe. Elle sert toujours aimablement et sans broncher la fonction à laquelle sa naissance l'a destinée.
De sa classe sociale dépendra son utilisation et la durée souvent trop courte de son temps de service. On la voit partout dans les maisons, les bateaux, les meubles ou plus simplement pour alimenter un feu de joie. La vie moderne veut qu'on l'oublie à la faveur de ses grand rivaux, les matériaux synthétiques et plastiques qui ont la décence de ne pas partir en fumée et de résister plus longtemps à la grande faucheuse.
Elle peut vivre un siècle ou un jour. Ce mince et long appendice ainsi que tous ses semblables fatigués finissent le plus souvent au bûcher.

La voiture

La voiture ou automobile a pour charge de nous emmener où bon nous semble en un minimum de temps. Fière descendante du cheval ou du char à bœufs, elle hérite parfois de leur caractère nerveux et sportif.
La voiture est nouvelle dans notre monde, mais l'homme lui a réservé depuis sa naissance une place de choix à ses côtés. Car la maligne a appris à séduire pour rester auprès de l'homme ; elle à aussi appris à notre grand dam à désobéir en violant parfois les lois qui régissent son existence.
La voiture a souvent une vie longue, au cours de laquelle elle rencontre de nombreuses personnes qui usent de ses capacités sans toujours tenir compte de ses caprices. Car des caprices il lui arrive d'en faire, mais malheureusement il faut bien qu'un jour l'homme lassé des ses fatigues l'emmène dans un dernier voyage à la casse d'où elle ressort en pièces ou compactée en cube.
(Nicolas)



La pipe

Ce petit fourneau prolongé d'un tuyau que l'on bourre fume. Il peut se fendre si le combustible que l'on y met est trop euphorisant.
De pays en continent, la pipe change de nom, mais remplit du même air tous les poumons. Sa fumée nous embaume. Mais ne la laissez pas tomber ! La casser vous serait fatal.
(Alexandre)


La montre

De son départ des grandes horloges, elle arriva sur nos petits poignets. Cet objet plus modeste nous donne l'heure dans toutes les positions. Elle indique le rythme de la vie de son tic-tac infernal.
(Pierre-Yves et Loïc)


L'objet en poésie au XXè siècle

Accueil