Préface de l'Assommoir


Texte argumentatif où Zola justifie son projet d'écriture

Les Rougon-Macquart doivent se composer d'une vingtaine de romans. : suite de 20 romans racontant l'histoire d'une famille sous le Second Empire (plusieurs générations). Il s'agit d'une vaste fresque. Cette famille est constituée de deux branches issues d'Adélaïde Fouque : la légitime (les Rougon) et la bâtarde (les Macquart). Les membres de cette famille vivent à Paris ou en province.

L'Assommoir est venu à son heure : c'est le 7ème roman de la série, consacré à la classe ouvrière (ou plutôt celle des artisans). Le second roman consacré à la classe ouvrière sera Germinal.
Lorsque L'Assommoir a paru dans un journal, il a été attaqué avec une brutalité sans exemple, dénoncé, chargé de tous les crimes : ce roman est d'abord publié en 1876 dans un journal, sous forme de feuilleton. Il provoque très vite un succès de scandale. Le public est choqué par la violence de certaines scènes.
Est-il bien nécessaire d'expliquer ici, en quelques lignes, mes intentions d'écrivain ? : précaution oratoire de Zola qui, dans cette préface, va rappeler son projet d'écrivain.
J'ai voulu peindre la déchéance fatale d'une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs : importance de l'hérédité dans le roman zolien et influence du milieu.

1) L'hérédité

L'hérédité est la clé de voûte de la fresque que constituent Les Rougon-Macquart.Zola est influencé par les travaux du Dr Lucas sur l'hérédité naturelle. Il écrira d'ailleurs : Je veux montrer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus, qui paraissent, au premier coup d'oeil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres. L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur.

 

2) L'influence du milieu

Les personnages des romans de Zola traverseront tous les milieux sociaux : aristocratie, bourgeoisie, milieu ouvrier, monde des paysans, clergé, univers des artistes... L'action de L'Assommoir est ainsi située dans le quartier de la Goutte-d'Or : si Zola parle de "faubourg[s]", c'est que ce quartier n'est pas encore rattaché à la capitale. Il est même séparé de Paris par une barrière.
C'est de la morale en action, simplement : Zola se défend d'intervenir dans son roman pour porter un jugement sur ses personnages ou interpeller le lecteur. Mais L'Assommoir est cependant une dénonciation du fléau de l'alcoolisme et un réquisitoire politique. Zola s'attaque à la réalité objective de la misère.
Souvent j'ai dû toucher à des plaies autrement épouvantables : cette métaphore médicale est fréquente sous la plume de Zola qui, comme tout écrivain naturaliste, prétend faire l'autopsie de la société de son temps.
La forme seule a effaré. On s'est fâché contre les mots. Mon crime est d'avoir eu la curiosité littéraire de ramasser et de couler dans un moule très travaillé la langue du peuple.[...] personne n'a entrevu que ma volonté était de faire un travail purement philologique : Zola est un des premiers à écrire un "roman parlé". Mais si l'utilisation de l'argot aide à créer la simulation du vrai (illusion référentielle), il faut voir au-delà. L'écrivain insiste aussi sur son projet esthétique et la dimension "littéraire" de son roman. A son époque, seul un Mallarmé semble avoir perçu cette portée esthétique de son roman, lui qui parlera d' "admirable tentative de linguistique", capable d'émouvoir.

 

Conclusion

Cette préface rappelle le projet de Zola :
Dimension scientifique : faire l'autopsie de la société du Second Empire, en tenant compte de l'importance de l'hérédité et de l'influence du milieu.
Dimension morale : dénoncer les injustices et les fléaux comme l'alcoolisme.
Dimension esthétique : donner à la langue du peuple, à la langue des exclus, une dimension littéraire.


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