Quand les fans des Shadows jouent les Spotnicks


Lors de la dernière réunion SAMSHAD 10 qui s'est déroulée à Ivry-sur-Seine, des musiciens ont interprété avec brio plusieurs titres des Spotnicks, dans des costumes plus vrais que nature : Roger Cazeaux (solo), Gilbert Cazeaux (rythmique), Michel Henaux (basse) et Daniel Diot (batterie). Mais laissons la parole à Michel Henaux qui nous raconte cet épisode :



samshad10

Ambiance mp3

" C'est vrai qu'il n'y a que deux groupes en France à jouer du Spotnicks, Les Starsmen ... depuis longtemps et avec qui j'ai sympathisé il y a déjà une dizaine d'années ... et Shotgun LTD. Depuis que nous avons commencé à jouer, il y aura 10 ans le 24 mars prochain, nous avons toujours eu un morceau des Spotnicks et pour commencer c'était Johnny Guitar  (que je jouais à l'époque au solo). Nous avions d'ailleurs à l'époque J.A. Baudenon comme batteur.
La formation est exactement celle de Shotgun Ltd. à savoir Roger Cazeaux au solo, Gilbert Cazeaux à la rythmique, Daniel Diot  à la batterie et moi à la basse. Ce set a eu lieu lors du SAMSHAD 10 ( SAMedi SHADows ), réunion de musiciens que j'organise, avec toute une équipe désormais, trois ou quatre fois par an pour que les musiciens Shadows ( ou instrumentaux sixties ) puissent jouer en groupe, surtout tous ceux qui sont isolés dans leur cave ou leur salon avec leurs guitares et leurs play-back. Il y a aussi qq groupes qui se produisent en intermède. Bref une réunion qui quasiment est remplie d'une fois sur l'autre. Ce Samshad 10 était l'évènement car il a rassemblé plus de cent personnes et a eu lieu à Ivry-sur-Seine. Ce fut une journée complète de 10 h à 23 h rien que de la musique !
L'idée des costumes m'est venue car au SAMSHAD 9, un de nos membres du bureau a joué Moonshot avec un casque de mobylette sur le crâne ! Donc j'ai recherché le tissu, trouvé la couturière et nous lui avons donné la pochette d'un CD des Spotnicks et elle nous a fait une copie parfaite de leurs costumes. Nous avons fait coudre dessus un écusson original de la mission Apollo 11 (acheté aux USA ) . Pour les casques, j'y ai passé mes vacances : deux demi sphères de polystyrène, dont celle du bas est tronquée à moitié pour passer la tête, une partie médiane constituée de trois feuilles de polystyrène de 5 mm. Le tout peint à la peinture métallisée. La visière a été la plus dure à fabriquer, car il fallait trouver la bonne forme pour qu'elle puisse se soulever en entier. Elle est en plexi transparent sur lequel j'ai collé ( non sans mal ) un bandeau bleu dégradé pour pare-brise. Enfin j'ai fabriqué un logo NASA en décalcomanie pour placer au centre du casque ! Un bon mois de boulot ! En tous cas je peux  dire que pour garder le secret ça a été très dur ! Surtout sur place car tout le monde se demandait quand ce groupe allait se présenter ... au moins avant l'heure de passage .. et tout le monde posait des questions de plus en plus en insistant ! La surprise a été TOTALE et pratiquement jusqu'à ce que nous retirions nos casques ... personne ne se doutait ! Maintenant, nous allons jouer cette carte pour faire quelques spectacles ... si cela est possible. Il faut encore trouver les salles ! On dépense une fortune en communication pour très peu de résultats. Originellement on joue un peu plus de trois heures de musique instrumentale 60's ... mais il y a peu de connaisseurs  ou d'amateurs. Pourtant une fois que l'on joue, l'ambiance s'installe. Curieux ! "

                                                                                 Michel Henaux


Lien : Shadowmaniacs


Page Spotnicks

Accueil