La Frenouse de Robert Tatin (avec video)

Dans la Mayenne verdoyante, à Cossé-le-Vivien (30 kms de Laval) on entre dans le monde de Tatin, celui de la Frénouse. Dans l'allée des Géants, des statues nous invitent à avancer sous le regard de Vercingétorix, Charlemagne, le Verbe Etre, Alfred Jarry, Jules Verne et d'autres.
Tatin est né à Laval en 1902 d'un père forain. Peu d'école et une jeunesse avec le cirque lui laisseront le goût de l'errance, aussi bien géographique que mentale. Celui qui se définira comme "auto-dit-d'acte" est tour à tour boulanger, maçon, sculpteur, céramiste, peintre, compagnon charpentier...
Puis il retourne sur les lieux de son enfance et achète une ruine : douze ans d'opiniâtreté pour bâtir, avec l'aide de sa compagne, cet édifice qui veut exalter l'Art qui "comme le soleil se partage".
Douze ans au milieu des ragots, de l'incompréhension, de la suspicion. Mais qu'importe ! Tatin et sa compagne se jettent dans cet acte d'amour, cette épreuve initiatique qui les mène à eux-mêmes, à l'Autre.
Tatin déplore l'étroitesse de la pensée occidentale, de notre civilisation qui a tué le rêve et le mystère et ne sait plus lire la nature. A la Frénouse, le visiteur est soudain plongé dans un monde magique, dans les dédales des signes familiers qui nous intiguent. Notre-Dame-tout-le-monde, la porte du Soleil, celle de la Lune se reflètent, se fondent dans le miroir de l'eau. On regarde le ciel qui prolonge le mouvement vertigineux des symboles, des chiffres, des figures. Il n'y a pas de clefs, juste des fenêtres ouvertes.

Ce lieu des merveilles se mue en invitation au voyage. Une dimension autre se dévoile, en compagnie des fées de notre enfance, des rêves les plus fous. Et d'une unité retrouvée.



Video sur La Frenouse de Robert Tatin (google Video)

(commentaire en .... esperanto !... mais images superbes)

BÂTISSEURS DE L'IMAGINAIRE

ACCUEIL