Les rochers sculptés de l'abbé Fouré

exposition

C'est à l'âge de 40 ans que l'abbé Fouré va entreprendre de sculpter les rochers du rivage de l'une des avancées du littoral breton entre l'estuaire de la Rance et la baie du Mont-Saint-Michel. En 1870, une maladie réduit en effet le jeune " recteur " au silence : devenu sourd-muet, l'abbé Fouré se retire dans la paroisse de Rothéneuf. Passionné de sculpture, il choisit de dialoguer désormais avec la pierre. Et jour après jour, pendant 25 ans, il racontera l'histoire légendaire d'une famille de corsaires qui sévissait ici du 16ème siècle à la Révolution : celle des Rothéneuf. De son travail quotidien, infatigable va naître un bas-relief d'environ cinq cents mètres carrés : 300 personnages sculptés dans le granit au prix d'un travail acharné. Et chaque rocher portera le nom d'un corsaire : la Goule, la Haie, Bennetin, Rochefort.

Il n'est pas sans intérêt de remarquer que les visages qu'a suscités l'activité de " l'ancien recteur " offrent une parenté certaine avec les physionomies de la statuaire des calvaires bretons.
L'œuvre poursuivie pendant vingt-cinq ans (1882-1907), sensiblement dans le même temps que le Palais Idéal (1879-1912) du Facteur Cheval, témoigne autant que ce dernier de la vivacité et de la force de l'inspiration populaire délivrée de toutes les contraintes culturelles, officielles ou non.




BÂTISSEURS DE L'IMAGINAIRE

ACCUEIL