Henri VIARD ET BERNARD ZACHARIAS, L'ARISTOCLOCHE


(Série noire n° 1222)


L'Aristocloche

inspiré de Don Quichotte de Cervantès


 

" A cette époque, la vierge solitaire n'avait point à craindre du ravisseur..." (Cervantès, Don Quichotte)

  

Délirant , il l'était. Mais n'était-il que cela ? Outre son dessein de remonter sur le trône de ses ancêtres dans la principauté d' Andorre - entreprise en soi pas plus répréhensible que bien d'autres - n'était--ce pas aussi un sadique, auteur de nombreux meurtres...? Bref n' était-ce qu' un tendre et généreux Don Quichotte, un ténébreux Landru... ou les deux à la fois ?

 

" Il n'avait pas eu le temps de nouer sa cravate sur son plastron empesé, mais il serrait dans son poing gauche le pommeau de sa canne-épée, comme Roland serrait Durandal pour se défendre contre le traître Ganelon. Ah ! les bouchers voulaient faire régner leur loi sur le monde. Eh bien, il les exterminerait tous. L'un après l'autre, comme à l'abattoir. Et il commencerait par le fils Mollard, puisqu'il avait manqué le père. Sous ses tempes argentées battait comme un leitmotiv la devise des Toulouse-Trasselosse : " Aime oncques, c'est dupe ! " En dépit des représailles dont il l'avait menacé trois jours plus tôt et qui n'avaient provoqué chez lui que des ricanements, le fils Mollard - cette racaille née de la racaille - avait été déloyal. Il allait le lui faire payer cher. Il trouva un instant de calme pour prier le Seigneur que Mollard fils n'ait pas violé la petite gitane. Sinon, il serait obligé de le tuer pour que soit sauvegardé l'ordre du monde. Il y avait sur terre des passe-droits qui n'appartenaient qu'aux princes et aux guerriers. Même si, au ciel, les choses devaient se présenter autrement. Mais là aussi, se dit-il, il devait y avoir une hiérarchie. Le Marquis voulait bien passer après les charpentiers et les pêcheurs, à cause de Joseph et des Apôtres - mais pas après les bouchers. Ceux-là étaient vraisemblaclement placés en bout d'escadron, derrière le bœuf, cette victime, et l'âne, cet innocent."

 

(L'aristocloche, XIV Du beau succès qu'eut le valeureux Trasselosse dans l'épouvantable et l'inimaginable aventure de la minoterie industrielle de la porte de Pantin, avec d'autres événements dignes d'heureuse souvenance.)



SERIE NOIRE

ACCUEIL