L’atelier du poète : quatre états d’un poème de Jean Follain

 

SUICIDE ANCIEN

Le manteau au revers de velours
l’avant de la manche
portant des boutons d’or
avec le corps au blanc visage
se portent au devant d'une eau noire.
C’est l’heure où ses mains dévêtaient
les peaux les plus fines
dans les campagnes les plus belles.
Finies les musiques de Vienne
et les vieilles cloches de Paris
et la surprenante douleur.

 

Seconde version du poème. Le changement de titre ("Suicide ancien") nous éloigne du simple fait-divers.
Ceci est sensible aussi dans le glissement de "boutons d'os" à "boutons d'or". De plus, l'expression "boutons d'or" annonce le thème de la campagne: "les campagnes les plus belles"
Dans cette seconde version, l'opposition [ombre#lumière] est rééquilibrée: "or", "blanc visage"#"eau noire"
Changement du système d'énonciation: "l'heure où ses mains dévêtaient" (# "l'heure où tu dévêtais"). La scène est comme vue à distance.



Retour