CHRISTIAN POSLANIEC, LES FOUS DE SCARRON

(Le Masque n° 1998)

 

Le Roman comique de Scarron au centre d'une palpitante enquête






Avec Les fous de Scarron, Christian Poslaniec obtient le Prix du roman policier au festival de Cognac en 1990. Une enquête passionnante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page ! Pourquoi un enseignant en communication devrait-il être particulièrement familier de Scarron, écrivain du XVIIème siècle et auteur d'un burlesque Roman comique ? Mystère…
Un mystère qui s'épaissit encore un peu plus lorsqu'il s'avère que, depuis quelques mois, les spécialistes et amateurs de Scarron meurent comme des mouches… Un polar qui tient en haleine jusqu'au bout !



- Je vais plutôt te faire un résumé rapide. Un type m'a téléphoné. Il a prétendu être un spécialiste de Scarron.
- Qui est-ce ?
- Scarron ?
- Oui.
- Un écrivain du XVIIè qui a habité quelques années au Mans.
- Et ici ?
- Je ne sais pas.
- Continue !
- Bien, chef ! Avant d'avoir pu dire quoi que ce soit d'autre, le type a poussé un cri d'agonie si convaincant que j'ai cru d'abord à une blague, et on a raccroché.
- Et c'était une blague ?
- Je l'ignore. Je ne sais rien de plus sur ce type, ni qui il est, ni s'il est mort ou vivant. Mais comme ça m'a intrigué, j'ai téléphoné à une vague connaissance de Rennes qui avait travaillé sur Scarron. J'ai appris qu'il venait de se tuer dans un accident de voiture.
- Un véritable accident ?
- Rien ne prouve le contraire. Peu après, en lisant le journal, j'ai su qu'un autre spécialiste de Scarron venait de se noyer accidentellement.
- Coïncidence ?
- Il y a des chances.
- Et alors ?
- Alors j'ai fouiné un peu, par-ci par-là. Je me suis renseigné sur Scarron. Rien de particulier, sinon qu'il a épousé une jeunette qui, dix ans après la mort de Scarron, s'est mariée secrètement avec Louis XIV sous le nom de Mme de Maintenon.
- Interessant, mais où est le rapport ?
- Ça, je voudrais bien le savoir !

 

Christian Poslaniec, Les Fous de Scarron


SERIE NOIRE

ACCUEIL