Jerry Reed Hubbard

 

Jerry's breakdown (RealPlayer) duo avec Chet Atkins


Disciple de Chet Atkins et Merle Travis, Jerry Reed Hubbard (son vrai nom) a non seulement dépassé ses maîtres mais aussi sorti le picking de son ghetto. A la fois chanteur et guitariste, il s’inspire également de la technique du banjo : bref, un jeu époustouflant qui apporte un souffle nouveau au monde du " picking " (à écouter dans ses duos avec Chet)
Voilà ce qu'en dit Christian Seguret:

"[...] à l'en croire, Jerry Reed ne serait pas à proprement parler un guitariste, mais un chanteur qui jouerait de la guitare et accessoirement écrirait des chansons. Sans compter ses talents d'acteur, de producteur, de présentateur télé qu'il passe modestement sous silence [...] C'est vrai que tout cela fait beaucoup de talents qui semblent presque gaspillés dans les mains d'un même homme, tant Jerry Reed semble accepter avec un plaisir tranquille et ironique son habileté à transformer tout ce qu'il ébauche en or ou en platine. Même ses erreurs ont du talent ; et il faut entendre Reed se planter sur un disque, et se moquer de lui-même en nous offrant son rire sonore en guise de chorus pour comprendre que le comédien Reed, l'acteur et le chanteur Reed, sont toujours bien une seule et indissociable personne : un merveilleux cabot qui a toujours aimé se donner en spectacle et qui y réussit ma foi fort bien.
[...] tout a commencé au son désuet et nasillard du "Grand Ole Opry" : la famille modeste mais unie[...]les virées nocturnes et secrètes dans les bouges pour piquer des plans aux musiciens locaux, la dévotion touchante pour Chet Atkins et Merle Travis. Tout y est, jusqu'au producteur providentiel qui viendra arracher le jeune chanteur de l'"usine de coton" où il s'ennuie[...] Reed, qui est né le 20 mars 1937 épuise alors ses 17 ans. Le producteur en question [...] se nomme Bill Lowery. Il arrive à convaincre les disques Capitol du talent du jeune garçon, Jerry Reed Hubbard [...] Deux ans sous les drapeaux. [...] en route pour Nashville. Nous sommes en 1961. [...] Reed va connaître pendant des années le circuit infernal des clubs minables [...] avant de rencontrer celui par qui le miracle arrive si souvent : vous avez deviné : Tonton Chet. Mr Atkins lui-même. Tout va alors très vite : [...] en quatre années, cinq albums voient le jour : le savant mélange de gospel, de blues, de bluegrass et de guitare style Travis-Atkins que Reed développait depuis des années est enfin arrivé à maturité : la musique est spontanée, délirante et sympathique jusque dans ses imperfections [...]
Le succès est immédiat : les disques se vendent bien, les tournées se succèdent : et, en 1968, Presley décide d'enregistrer "Guitar Man" et "US Male", deux des premiers titres chez RCA : Reed lui-même est appelé pour assurer les guitares sur les deux titres.[...] En 1970, il n'enregistre pas moins de trois albums qui vont se classer dans les charts, suivis d'un simple : "Amos Moses" [...] Les tubes se suivent : "When You're Hot, You're Hot", en 1971, "Lord Mr Ford" en 1973, les prix et les distinctions pleuvent [...]
Le cinéma commence à lui faire des avances de plus en plus pressantes : le pas est définitivement franchi en 1975 : "W.W and The Dixie Dance King" voit le chanteur-guitariste-auteur-producteur Jerry Reed faire ses premiers pas de comédien : essai transformé et arrivée remarquée d'un autre "US Male" au sommet de sa forme, Burt Reynolds qui entraîne Reed dans une gentille comédie à cascades : "Smokey and the Bandit" [...] et deux ans plus tard "Smokey and the Bandit Ride Again". [...] Les deux films, sortis en France sous les titres de "Cours après-moi sheriff" et "Tu fais pas le poids sheriff", sont bien sûr illustrés de musiques du "Guitar Man" [...]

 




Hors des sentiers battus

Reed écoute [...] de nombreux pianistes, en particulier Ray Charles, et son jeu de basse, au départ calqué sur le mouvement d'alternance cher à Travis, commence à s'évader vers des phrases en contrepoint plus pianistiques. Le son qu'il tire alors de ses vieilles guitares nylon est caractéristique, et ses premières rythmiques danss disques RCA vont marquer plus d'un guitariste de la génération montante, de Mark Knopfler à Albert Lee. [...]
Autre aspect essentiel du style de Jerry Reed : son jeu que l'on pourrait baptiser "mélodique" pour reprendre une expression utilisée par les banjoïstes. La comparaison n'est d'ailleurs pas totalement gratuite : Reed, comme les banjoïstes à l'époque où il développait son style, est un "finger picker" ; en d'autres termes, il joue surtout avec les doigts et rarement au médiator. Le problème qui se pose à lui, comme aux banjoïstes, dès lors qu'il désire jouer une phrase en note à note relativement rapide, c'est bien cette absence de médiator et ces trois ou quatre doigts bien encombrants dès qu'il s'agit de pincer plusieurs notes successives sur la même corde : c'est le cas dans "Jerry's Breakdown" ; ceci nécessite un bon respect des doigts indiqués sur la tablature, même s'ils ne semblent pas totalement logiques au premier abord [...]
Reed est bien plus qu'un guitariste de country. C'est un artiste complet et polyvalent qui a su mélanger les genres au risque de dérouter ses admirateurs [...] Jerry Reed, fidèle à sa légende s'en tire par une pirouette : "tant pis, je resterai simplement un garçon de Georgie nommé Jerry Reed Hubbard, qui a fait de son mieux avec sa guitare, et qui ensuite va pêcher et oublie tout ça"

Videos (sur You Tube)

Jerry Reed, When you gotta good woman

Jerry Reed (concert 2002), The Claw

Kicky joué et expliqué par Marcel Dadi



Tablatures

AU PAYS DU PICKING

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