La technique

Marcel Dadi

La technique du picking est sans doute familière aux musiciens passionnés par le guitariste français Marcel Dadi...... ou son maître américain Chet Atkins. Si ces noms ne vous disent rien, il est encore temps de compléter votre formation musicale ! Mais pour les néophytes, quelques mots d’explication sur ce qu’est le picking et ses véritables racines.
La technique du picking nous vient des Etats-Unis : le pouce de la main droite produit une rythmique en alternant les basses, tandis que les autres doigts jouent la ligne mélodique sur les aiguës.(c’est ce qu’on appelle le " fingerpicking "). Si vous voulez avoir une idée du résultat, je vous conseille d’écouter quelques compositions de Marcel Dadi ou de Chet Atkins : vous aurez l’impression d’écouter
deux guitaristes jouer en même temps  ! C’est plutôt fascinant. Le principe de base du fingerpicking permet ainsi des combinaisons infinies et ouvre d’ailleurs une voie à l’improvisation (mais au bout de plusieurs années de pratique, pas en trois jours)

Saturday night shuffle (RealPlayer)

Video (lien) : Swingy Boogie (Dadi et Jean-Félix Lalanne à l'Olympia)


PAGE GUITARE

ACCUEIL