ESTELLE MONBRUN et ANAÏS COSTE, MEURTRE CHEZ COLETTE

( J'ai lu n° 6978 )

 

Double meurtre au pays de Colette





Ce polar se déroule à Saint-Sauveur-en-Puisaye, le pays de Colette, l'auteur des Claudine, de Sido, du Blé en herbe. L'action réunit à un colloque des universitaires, des passionnés de l'écrivain. Mais la veille, Maître Richelot, notaire chargé de la succession de Colette est retrouvé mort dans la bibliothèque du château de Saint-Sauveur : suicide ? Crime ?
Antoine Desvrilles, un participant de ce séminaire consacré à la " naissance de Claudine ", retrouve presque simultanément dans l'étang de la Folie le cadavre de Julie Broussaud, employée de la mairie : suicide ? Les deux disparitions ont-elles un lien ?
L'enquête est confiée au commissaire Foucheroux et à l'inspecteure Leila Djemani.

Remarquablement écrit par deux universitaires spécialistes de Colette, Estelle Monbrun et Anaïs Coste (pseudonyme de Marie-Françoise Berthu-Courtivon), ce polar palpitant introduit de façon jubilatoire à l'œuvre de Colette. Le lecteur retrouve toute une thématique : paysages, chats et fleurs, relations mère-fille, sensualité. Nous avons parfois l'impression d'être dans un roman de Colette :


" Au moment où elles ouvrirent la porte, le chat de Gisèle Dambert en profita pour s'aventurer hors de la maison où il avait subi, pour sa sécurité, deux jours de réclusion dont il s'était lassé. Caramelle, la tigrée de Madeleine, surgit comme une fée sur le mur attenant ; ses flancs jaunes, qui flambaient au soleil, haletaient de colère. Le persan s'immobilisa et son poil argenté se rebroussa de haine. "


L'intrigue policière - avec corruption, secret d'état - prend du même coup un relief insoupçonné et ce polar va bien au-delà de la simple en quête. C'est un voyage passionnant dans l'univers d'un auteur inépuisable.
Parfois, nous ne sommes pas loin de la dérision quand les auteurs caricaturent ceux qui s'emparent de l'œuvre de Colette pour se mettre eux-mêmes en valeur :


" - Notre invité surprise est le plus grand critique de la prose contemporaine… Ecrivain lui-même, il vient de recevoir l'insigne honneur du prix Felina… crachota le présentateur. Pour nous, l'herbe est verte, la mer est bleue. Fort heureusement, il y a des gens de son talent qui nous obligent à réviser notre copie "
[…]
Aujourd'hui, en exclusivité, il va pulvériser sous vos yeux les vieux clichés sur la vie de Colette. Car elle n'était pas celle que vous croyez. Fini la fable de l'enfant heureuse, de la bonne mère, de l'amie dévouée…
- Mine de rien, chuchota Madeleine, il a tout du mythomane. "

 

La fin de Meurtre chez Colette offre en bonus l'amorce d'une nouvelle policière écrite par la propre fille de l'auteur.


SERIE NOIRE

ACCUEIL