HENRI VIARD ET BERNARD ZACHARIAS, LE ROI DES MIRMIDOUS

(série noire n° 1018)


Le Roi des Mirmidous

 

L'Iliade d'Homère en blouson de cuir

Ne les raillez pas, Camarades,
Saluez plutôt chapeau bas
Ces Achilles d'une Iliade
Qu' Homère n'inventerait pas.

(Théophile Gautier)

 

Nul besoin de parler le grec ancien, de porter la chlamyde et d'adresser des imprécations à Zeus pour devenir un héros légendaire. On peut être aussi courageux qu' Achille, aussi rusé qu' Ulysse quand on est blouson noir en province et que, pour toute culture, on dispose de la lecture des bandes dessinées.

 

" Et depuis neuf heures et demie, P'tit Louis, Mandrake et les deux Stroumppf étaient tapis au fond de la malle de la Cadillac.
Robin des Bois, qui les avait accompagnés, avait alors fermé la serrure. Non sans avoir indiqué à l'herculéen P'tit Louis, comment avec une clé anglaise et un levier puissant, on pouvait la rouvrir de l'intérieur.
Maintenant que le fer était dans la plaie, autrement dit que la Cadillac était à l'intérieur des murs imprenables du " Grand 3 ", les quatre agents secrets, Mandrake à cause de son habileté à jouer des serrures, P'tit Louis en raison de sa force et les deux Stroumppf parce qu'ils étaient petits et lestes, attendaient comme convenu, que le douzième coup de minuit eût sonné à la cathédrale de Sainte-Maure, pour sortir silencieusement de leur cachette, se précipiter sur la porte-cochère et l'ouvrir de l'intérieur, elle aussi, en sabordant les défenses.
Les Mirmidous et les Chevelus s'engouffreraient alors par la brèche fatale sur le territoire jusqu'alors inviolé que gouvernait M. Hector Legrand.

Il était minuit moins trois.
La paix régnait sur le " Grand 3 ", forteresse d'apparence imprenable qui dressait sa haute silhouette hoberaute sur le ciel.
Une fois de plus, le bel Alex s'était enfermé dans sa chambre du premier avec la minaudière Hélène. Pour tout dire, il ronflait, épuisé, tel un guerrier que son repos accable".

 

Le roi des Mirmidous, Chant huitième




Document Ina : Henri Viard interrogé en 1984 par Bernard Pivot à Apostrophes pour le personnage de Bonape (pour Bonaparte) dans ça roule pour Bonape



SERIE NOIRE

ACCUEIL