Avec les Shadows (G-B) et les Ventures (US), les Spotnicks sont, dans les années 60, l'un des groupes instrumentaux les plus célèbres du monde.

les Spotnicks à l'Olympia

Ces quatre Suédois se rencontrent en 1957 à Göteborg. 
Cette année-là, l'URSS lance dans l'espace le premier satellite nommé Sputnik 1. Aussi Bo, Bob, Björn et Ove choisissent d'appeler leur groupe Les Spotnicks. C'était dans l'air du temps.



 

 
Bo Winberg (guitare solo) ingénieur en électronique, est un grand maître du son et constitue le principal atout du groupe. C'est lui qui a fabriqué l'unique amplificateur des Spotnicks. Bo joue vraiment très vite sur sa Fender Stratocaster ! Ecoutez-le dans son interprétation du célèbre Orange blossom special, un traditionnel de la musique country

Bob Lander (guitare rythmique et chant) constitue le second compagnon. Ses prestations vocales dans quelques morceaux, comme Hey Hey Good Looking ou Swing low sweet chariot (un traditionnel du country) sont à souligner.

Björn Thelin est à la basse. C'est l'un des trois piliers du groupe.

A la batterie, plusieurs musiciens vont se succéder de 57 à 63 :

Ove Johanson d'abord est le premier batteur. C'est lui qui assure le passage des Spotnicks à l'Olympia à Paris le 28 novembre 1962. Il sera remplacé en 63 par Derek Skinner, puis dès 65 par Jimmie Nicol. ( le 5ème Beatles ) Puis d'autres vont prendre le relais. Mais c'est une longue histoire.

Les Spotnicks avec Albert Raisner, harmonica


Nostalgie quand tu nous tiens... Pour relire l'article de SLC consacré aux Spotnicks

 

Joey's song (mp3)
Space walk (mp3) : deux titres repris par les Goldfingers


PAGE SPOTNICKS

ACCUEIL